130
Marcel Miracle - art&fiction Marcel Miracle
Nuit d’émeute sur la piste 230 x 170 mm, 128 pages
Re:Pacific, 2014
978-2-940377-82-4
CHF 34 / € 22.5

Commander

Trois hommes au passé douteux apprennent à survivre après le crash de leur avion. Sur l’échiquier des nuits et des jours ils jouent pour tromper le temps. Mais la main qui avance les pièces n’est pas toujours celle que l’on croit. Du passé au présent, des mots aux traces, de rêves en fuites ils vont découvrir que leur destin est une braise sur laquelle souffle l’inconnu.

Marcel Miracle est un post-surréaliste oulipien, amateur de Rahan (fils des âges farouches) et de Cravan (Arthur). Avec son cinquième livre, il continue de créer un univers de papier fait de textes poétiques et de dessins, d'une écriture automatique et hantée par la recherche éperdue de mots, de sons et de signes dans tout ce qui l'entoure: du silex le plus précieux collecté dans le désert au joujou en plastique le plus absurde abandonné sur un trottoir. Composé à partir d'un manuscrit  grand format de 140 planches, Nuit d'émeute sur la piste est son premier grand récit, mettant en scène trois personnages, Malcolm, Stan et l'Anguille qui incarnent trois perceptions de la réalité: par la narration, par le dessin et par la logique. Tous trois se perdront, «trois lettres de l’univers terrassées par le dragon».

Né en 1957 à Moramanga, Marcel Miracle vit à Lausanne et dans le Sud tunisien. Depuis une vingtaine d’années il développe une importante production de dessins et de collages, détournant les objets parfois les plus infimes dans un univers de rêve où l’ironie le dispute à l’inquiétude. Il élabore une œuvre fondée sur l’association de mots et de dessins. À partir des objets hétéroclites qu’il collecte – coquilles brisées, os de seiche, brindilles, capsule rouillée, caoutchoucs colorés, papiers et autres résidus de son quotidien ou de ses périples sahariens – Marcel Miracle construit une cosmogonie par le dessin, le collage et les textes, nouvelles, poèmes, annotations, et titres auxquels il porte un soin particulier. Son œuvre puise ses références dans le chamanisme africain, dans les œuvres de Perec, de Borgès et de Malcolm de Chazal. Son travail graphique est régulièrement exposé en Belgique, en France et en Suisse.
Du même auteur:
Visions de Thamühl, art&fiction, 2008

Au-delà Lisboa, art&fiction, 2009 
(Prix des Charmettes–Jean-Jacques Rousseau 2010)
Petit manuel de minéralogie prophétique, art&fiction, 2010

NUIT D'ÉMEUTE SUR LA PISTE
Douzième volume de la collection Re:Pacific, édition établie par Alexandre Loye, Stéphane Fretz et l’auteur.
Relecture: Marie-Claire Grossen
Photogravure: Roger Emmenegger

COLLECTION RE:PACIFIC
Maquette: Philippe Weissbrodt, matière grise, Lausanne
Police de caractères: Tiina, Valentin Brustaux, Genève
Mise en page: Indoors, Lausanne
Production: Datatype SA, Lausanne
Impression et reliure: La Buona Stampa, Pregassona
Avec le soutien de: Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature, Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne, Ville de Genève.

-----------------------------------
REVUE DE PRESSE
-----------------------------------

LE COURRIER, 25-26/10/2014
«Fabuleuses réverbérations», par Anne Pitteloud
Cliquer ici lire l'article

RTS 2, 15/11/2014


«Marcel Miracle… la tête à l’envers», par Marlène Métrailler

LE TEMPS, 13/12/2014
«Naufragés du chaosmos», par Isabelle Rüf
Cliquer ici pour lire l'article

LE COURRIER, 27/12/2014 
«Quiz: Questions de frontières», par Mathieu Loewer, Roderic Mounir, Anne Pitteloud, Samuel Schellenberg et Cécile Dalla Torre, dessins de Eric Lecoultre. Question 14 et illustration
Cliquer ici pour lire l'article

LE PHARE, 01/2015 
«Nuit d'émeute sur la piste», par isabelle Rüf
Cliquer ici pour lire l'article