148
Pierre Loye - art&fiction Pierre Loye
Parmi les vivants Compte rendu
23 x 17 cm, 224 pages, 498 g.
Re:Pacific 2015
978-2-940570-03-4
CHF 39 / € 26

Commander

« (…) Passant, repassant, semant le gravillon, la pierraille de sa prose, il effaçait, s’effaçait afin de plus parfaitement, plus efficacement disparaître. »

Arrêt sur image, suspension du temps. Le cours d’un fleuve, quelques campanules et une grande part d’intangible provoquent une lame de fond chez l’homme-artiste, qu’il ne peut libérer autrement que par l’écriture. Les mots déferlent, remplissent des pages et des pages, s’entraînent les uns et les autres. Disent le minuscule et l’infiniment grand, la vie, l’enfance, la montagne, le cirque, le travail, l’odeur des pieds, la plaine, le jardin d’Élisabeth, le chemin d’un torrent, l’abattage du cochon, les réflexions ou les doutes sur le monde et son évolution. Tissent des liens entre automobile et religion, nouent des connexions entre chewing-gum et réseau sans fil. Cherchent le sens, parfois le repoussent pour mieux le poursuivre ailleurs.

Parmi les vivants est la réponse de Pierre Loye à cet appel de la nature et des circonstances; un compte rendu, comme il se plaît à le nommer, de son passage ici-bas, qu’il pensait tout d’abord rédiger à la main et glisser dans l’une de ses sculptures comme une sorte de capsule temporelle. Ou comme un passage de témoin. «Nous vivons parmi les monts, sur les montagnes, à leurs pieds. Ce qui monte croise ce qui descend», écrit-il. C’est aussi simple que ça.

Né en 1945 à Nendaz, Pierre Loye vit de peinture et de sculpture. Il obtient son diplôme de l’École d’art cantonale du Valais en 1965, puis expose dans de nombreux lieux en Suisse romande, notamment à la Fondation Gianadda et au Manoir de la Ville de Martigny. En 2005, il reçoit le Prix de consécration de l’État du Valais. Il vit et travaille au Trétien depuis 1977.

PARMI LES VIVANTS
Seizième volume de la collection Re:Pacific, édition établie par Julia Sørensen et l’auteur.
Relecture: Marie-Claire Grossen
Photogravure: Roger Emmenegger

COLLECTION RE:PACIFIC
Maquette: Philippe Weissbrodt, matière grise, Lausanne
Police de caractères: Tiina, Valentin Brustaux, Genève
Mise en page: Indoors, Lausanne
Production: Datatype SA, Lausanne
Impression et reliure: La Buona Stampa, Pregassona
Avec le soutien de: Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature, Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne, Ville de Genève.

------------------------
REVUE DE PRESSE
------------------------

LE NOUVELLISTE, 20/12/2015
«Nous pouvons aussi peindre avec des mots», par Jean-Marc Theytaz
Cliquer ici pour lire l'article

LE TEMPS, 20/12/2015
«Revivre mieux», par Isabelle Rüf
Cliquer ici pour lire l'article

RTS ESPACE 2, "Entre les lignes", 25/02/2016



Pierre Loye - Parmi les vivants
Par: Marlène Métrailler, lecture par Roland Vouilloz
RTS espace 2, Entre les lignes.