180
Stéphane Zaech - Alex Katz Interviews - art&fiction Stéphane Zaech
Alex Katz Interviews 17 x 11 cm
188 pages
ShushLarry 2017
978-2-940570-26-3
CHF 14.90 / € 12

Commander

Les peintres, ce sont les peintres qui en parlent le mieux. Et quand l'artiste vaudois Stéphane Zaech se penche sur le newyorkais Katz, au travers des souvenirs, du vécu, des remarques de première main, de l'humour parfois féroce mais toujours rapide, on est mis au courant électrique immédiatement.
Depuis les années 1950, au coeur de New York, Alex Katz, le pinceau à la main, prétend aller où personne d'autre n'est encore allé. Pas au sens géographique évidemment, mais dans des territoires encore inexplorés de la peinture à l'huile. Armé paradoxalement d'un outillage très traditionnel, dédaignant les astuces compensatoires et les crispations idéologiques, il nous invite à le suivre dans sa course. Âmes fatiguées s'abstenir.
Grâce à une sélection inédite de textes et d'entretiens rassemblés, traduits et extensivement commentés, le dialogue se noue par-dessus les générations et l'Océan Atlantique, entre deux peintres qui ont décidé de peindre vite « parce que c'est l'art qui découvre la pensée, et non la pensée qui découvre l'art ».
Stéphane Zaech, peintre vaudois, se fait ici traducteur en proposant la toute première version française des textes d'Alex Katz.

Stéphane Zaech, né en 1966, est peintre. Il vit en Suisse, au bord du lac Léman.
Alex Katz est né en 1927 à New York. Il partage l’essentiel de son temps entre New York et le Maine. Figure majeure de la peinture actuelle, représenté dans des musées du monde entier, il est à la fois célèbre et méconnu.

------------------------
REVUE DE PRESSE
------------------------

BILAN, 21/09/2017
«Stéphane Zaech présente les interviews du peintre Alex Katz», par Etienne Dumont à propos de Alex Katz Interviews de Stéphane Zaech
Cliquer ici pour lire l'article

CARNET D'ART, 16/08/2017
«Voix parmi les voies», par Jean-Paul Gavard Perret à propos de Alex Katz Interviews de Stéphane Zaech
Cliquer ici pour lire l'article