185
Line Marquis
Notes d'atelier 2009-2016 18,7 x 11,7 cm
56 pages
Varia 2017
Edition limitée à 300 exemplaires
CHF 17 / € 14

Commander

L'intérêt de cet ouvrage se concentre autour de la rencontre entre la gravure et l'écriture. Leur coprésence met chacune de ces expressions à la lumière de l'autre, et permet de mieux les situer au sein de mon travail artistique général.
L'artiste Line Marquis a d'abord imaginé ce projet dans l'idée de faire le point sur l'évolution de son travail artistique. Pour ce faire, elle retranscrit plusieurs années de notes d'atelier, éparses, entre croquis et dessins qui comportaient comme une répétition assez systématique de ses points de vues. C'est cette répétition, bien que ses pensées comme sa pratique se soient transformées en plusieurs années, qui a retenu son attention. Aujourd'hui, Line Marquis l'envisage comme une spirale évolutive.
En sélectionnant ces extraits de textes, l'artiste a pu constaté que la teneur quelque peu directe de ces écrits sans quête de style littéraire lui évoquait son travail de gravure, qui est depuis toujours un lieu de production d'images assez compactes, brutes et singulières.
Ainsi, l'artiste fit un choix parmi ses gravures produites ces sept dernières années, de sa sortie des Beaux Arts à ce jour, et sélectionna quelques unes qui lui apparaissaient pertinentes pour porter un discours jamais confié, conjointement, dans un livre.