189
Florian Javet
La Prise 225 x 160 mm
64 pages
Sonar 2017
Edition limitée à 100 exemplaires
CHF 24 / € 20

Commander

Florian Javet dessine sur les murs, projette ses dessins, déchire ses papiers pour les transformer en objets et il dessine inlassablement dans des carnets, par addition, superposition, extension, transparence. Quelque soit la situation, Florian Javet la conçoit comme une remise en jeu de sa pratique qui peut passer de l'abstraction à la figuration, du geste pur à la référence, de la description à la suggestion, du visible à l'invisible.

Avec La Prise, l'occasion de publier ne fait pas exception à la règle de la remise en jeu. Florian Javet en a fait un processus de création. L'éditeur a choisi un ensemble de 35 dessins tirés de ses carnets, à partir desquels de nouveaux dessins ont été fait comme en réponse à ses propres questionnements. Ainsi ce ouvrage devient aussi, le réceptacle d'une expérience artistique en train de se faire et d'une œuvre construite comme un palimpseste.

Pour ce deuxième numéro de la nouvelle mouture «Sonar», nous aurons donc le plaisir de saisir dans son acte, le dessin incisif et exploratoire de Florian Javet, dont le travail fonctionne comme des secousses sismiques appelant toujours à de nouvelles répliques.

Florian Javet est né le 1e septembre à Vevey en 1976. Son travail est occupe une place particulière dans le dessin contemporain. La multiplicité de ses approches en fait un œuvre tentaculaire du point de vue de la ligne, de la variété des supports et des contextes où son travail se déploie.

Parution le 14 décembre 2017