200
David Signer (éd.)
Roman Signer par lui-même 17 x 11 cm
130 pages
ShushLarry 2018
978-2-940570-38-5
CHF 17.80 / € 14

Commander

Cet ouvrage comprend deux récits prononcés par Roman Signer dans le cadre de la remise de prix à Saint-Gall, deux longs entretiens, le récit d'une balade dans le pays d'Appenzell, un reportage réalisé à Paris lors d'une performance de l'artiste au Centre Pompidou ainsi que le récit de son voyage en Chine à l'occasion d'une exposition à Pékin. Le mérite de ces textes est qu'ils donnent à Roman Signer l'opportunité de raconter son enfance et sa jeunesse en Appenzell, son séjour d'études en Pologne où il a rencontré sa femme Aleksandra, les premières et difficiles années de sa vie d'artiste, ses premiers succès, les voyages qui ont suivi dans des pays tels que l'Islande ou le Japon, pays qu'il aime et qui ont influencé son oeuvre. Lus à la suite, ces textes sont une sorte de biographie qui ouvre une fenêtre sur sa manière de penser et les expériences personnelles qui l'ont influencé dans la réalisation de ses oeuvres.
Roman Signer est un conteur d'un laconisme merveilleux, spirituel et sans aucune prétention. Une facette relativement méconnue de sa personnalité qui est la raison de la publication de cet ouvrage.

L'AUTEUR : David Signer est né en 1964 à Saint-Gall (Suisse). Il a conclu ses études d’ethnologie, de psychologie et de linguistique faites à Zurich et Jérusalem par un doctorat à l’Université de Zurich où il a ensuite enseigné quelques années. De 1997 à 2000, David Signer a conduit une enquête de terrain sur la sorcellerie dans divers pays de l’Afrique de l’Ouest. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires. Il vit actuellement à Dakar (Sénégal) en tant que correspondant pour l’Afrique du quotidien zurichois NZZ.

LA TRADUCTRICE : Mariette Althaus est née en 1945 à Vallorbe (Vaud). Journaliste spécialisée dans les beaux-arts, elle a collaboré avec Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann ainsi qu’avec divers artistes contemporains. Photographe au long cours au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest, Mariette Althaus est une traductrice passionnée

Parution en septembre 2018