+
Stéphane Zaech - The Crossing - art&fiction Giovanni Carmine
Zaech. The Crossing 230 x 170 cm, 48 pages
Cat., art&fiction publications, 2013
978-2-940377-65-7
CHF 24 / € 20

Commander

La peinture est au centre de la pensée et de l’action de Stéphane Zaech et en particulier de ses œuvres récentes, dont une trentaine sont reproduites ici. On y reconnait, à travers des éléments propres à sa pratique comme la multiplication des bras et des jambes et sa maîtrise de la citation, la relation teintée d'humour qu’il entretient avec son art. La peinture est ici une obsession qui nous poursuit de ses potentialités et de ses limites. Partout sont représentés des chevalets, des pinceaux, des chassis et des figures (toujours féminines) en train de peindre, mais on ressent aussi dans ces toiles, à travers les diverses façons de manier le pinceau et d’appliquer la couleur, une authentique passion pour l’acte de peindre.
The Crossing, le titre de ce livre, est aussi celui d’une peinture où une déesse Kali est représentée avec des lunettes de soleil – nous rappelant les mannequins des photographies de mode – offrant à un chevalier un plateau de fruits qui est déjà en soi une sublime nature morte dans le genre hollandais, le tout plongé dans un paysage asiatique à influence alpine. Ce titre véhicule alors la fonction que la peinture semble avoir pour Zaech: elle se comprend comme un processus d’hybridisation, comme une traversée active. Les genres, les motifs, les références et les idées y sont remués, entremêlés et ainsi activés et renouvelés.

Edité par: Stéphane Fretz
Texte: Giovanni Carmine
Portrait de Stéphane Zaech: Lea Lund
Conception graphique: Valérie Giroud
Photolithographie: Datatype SA, Roger Emmenegger
Impression et reliure: La Buona Stampa, Pregassona
Imprimé en Suisse
Ce livre paraît grâce à l'association Natchez et le soutien de: Loterie romande, Ville de Montreux, Ville de Vevey, Canton de Vaud, Société vaudoise des beaux-arts, Fondation Baccarini

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revue de presse
E-LITTERATURE.NET 22/03/2013
«Le matamore, la femme et leurs métamorphoses», par Jean-Paul Gavard-Peret
Voir ici