243
Christian Gonzenbach - art&fiction Christian Gonzenbach
Fracking 210 x 150 mm, 56 pages
Contributions de Irène Hediger, Véronique Mauron, Martin Pohl
AOTC/EPFL, art&fiction publications, 2016
978-2-940570-11-9
CHF 27 / € 18

Commander

Formé à la céramique, Christian Gonzenbach travaille depuis plusieurs années en utilisant les techniques de moulage et de coulage. Fracking est un ensemble de trois pièces présentées à l’EPFL durant l’année académique 2014-2015. L’œuvre se composait de structures de tuyaux en cuivre d’où jaillissaient des sculptures en aluminium fondu dont la matière cristallisée créait des bulbes aux formes imprévisibles ressemblant autant à des végétaux marins, à des fossiles qu’à des nuages.
L’ouvrage Christian Gonzenbach. Fracking montre les sculptures dans leur contexte d’exposition ainsi que leur processus de fabrication. L’artiste se dévoile en artisan démiurgique ou en scientifique inspiré manipulant des matières liquides qu’il fait couler dans des moules.
Trois textes accompagnent le cahier d’images. Ils sont rédigés par Véronique Mauron, historienne de l’art et conseillère artistique à l’EPFL, Martin Pohl, professeur de physique à l’Université de Genève, et Irène Hediger, responsable du programme national artists-in-labs. Partant de l’œuvre de Christian Gonzenbach, ils creusent les notions d’expérimentation, décrivent des relations entre un scientifique et un artiste et mettent en perspective le dialogue entre création artistique et sciences.

Né à Genève en 1975, Christian Gonzenbach a d’abord étudié à l’Université de Genève au Département de biologie (1994-1995), puis il s’est orienté vers une formation artistique et a suivi le cursus de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD). Il s’est perfectionné à la University of the Arts London, Chelsea College en réalisant un Master of Fine Arts (MFA) en 2004-2005. Il a été invité en tant qu’artiste à la Kyoto University of Art and Design, à l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSAV), à la University of Guelph-Humber de Toronto, au San Fransisco Art Institute, au Royal College London. Actuellement, il enseigne à la HEAD.
En 2009, il a été lauréat du programme «artists-in-labs» et a été accueilli à l’Université de Genève et au CERN. La même année, il a reçu le Prix de la Fondation Irène Reymond. Il a obtenu la Bourse Lissignol (2000 et 2008) et la Bourse IKEA (2004). Il a exposé dans de nombreux centres d’art et musées en Suisse, en France, à Londres et aux États-Unis.
www.gonzenbach.net

Edité par: Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL
Direction de la publication: Véronique Mauron
Contributions de: Irène Hediger, Véronique Mauron, Martin Pohl
Conception graphique et mise en page: urka.ch
Photolithographie: Datatype SA, Roger Emmenegger
Impression: Centre d’impression EPFL, Thomas Reynaud
Reliure: Maud Cuhat, Lausanne
Tirage: 250 exemplaires
Imprimé en Suisse
Artist on the Campus est une publication annuelle éditée par les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL, Lausanne.