248
Rudy Decelière
Courants continus 150 x 210 mm
56 pages
AOTC/EPFL, art&fiction publications
978-2-940570-21-8
CHF 27 / € 18

Commander

Œuvre d'art qui se voit à peine, mais qui s'entend, Courants continus de Rudy Decelière est une pièce furtive qui s'est glissée sous une des voûtes du Rolex Learning Center. Composée de quelque 840 haut-parleurs reliés entre eux par des câbles, cette oeuvre non spectaculaire, discrète constitue un événement visuel et sonore qui ne s'impose pas, qui s'appréhende de manière fortuite, à l'improviste, au hasard d'une déambulation.
Lorsqu'on l'a repérée, alors elle devient visible, fait dévier notre parcours, invite à une promenade le long de son cours. Car Courants continus est une rivière. Rudy Decelière a recréé le bruit de l'eau qui coule. Les petits haut-parleurs diffusent un son qui traduit le ruissellement de l'eau. Ce projet poétique est aussi technologique car l'artiste a cherché à comprendre d'où vient le bruit de l'eau, pourquoi l'eau fait ce son si caractéristique. Avec l'aide de scientifiques de l'EPFL, il a décomposé le son et l'a reconstruit. L'idée est de «faire avec le son ce que l'on fait avec l'image qui est une mosaïque de pixels: obtenir un ‹pixel› de son et créer des modules de sons». Il s'agit donc de plonger dans la matière sonore de l'eau.
Visible et audible 24 heures sur 24, cette installation modifie les lieux, les contextualise autrement, transforme la voûte de béton en une portion de nature.
Pour la discuter, des textes de Pascal Amphoux, de François Gallaire et de Véronique Mauron la font apparaître et la prolongent dans ses dimensions plastiques, sonores, techniques, scientifiques et poétiques.

Edité par: Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL 
Direction de la publication: Véronique Mauron
Contributions de: Irène Hediger, Véronique Mauron, Martin Pohl
Conception graphique et mise en page: urka.ch
Photolithographie: Datatype SA, Roger Emmenegger
Impression: Centre d’impression EPFL, Thomas Reynaud 
Reliure: Hélène Montero, Plein Papier, Lausanne
Tirage: 250 exemplaires
Imprimé en Suisse
Artist on the Campus est une publication annuelle éditée par les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL, Lausanne.

Parution le 25 janvier 2017