a&f publications

a&f publications se situe depuis 2012 comme une référence romande en matière de livres par, pour et à propos des artistes suisses. Nous cultivons le «made in Switzerland», à travers notre travail graphique, notre imprimeur au Tessin, et cette obsession du bel objet qui nous accompagne depuis toujours.

Largement diffusé dans plus de 300 librairies en Suisse, France et Belgique, le travail de notre équipe documente la scène culturelle, ses artistes, collectifs, lieux d’art ou institutions.

Depuis 2012, art&fiction publications a réalisé des ouvrages pour des espaces d’art (CACY, Fondation Louis Moret, La Placette, Les Urbaines), pour des musées (Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, MCBA Lausanne, Musée d’art du Valais à Sion) et a créé une collection dédiée aux arts de la scène en collaboration avec Vidy-Lausanne.

Nous avons documenté des collections institutionnelles comme le FMAC à Genève et la Collection d’art de la Ville de Lausanne. Nous publions des ouvrages issus des écoles d’art (HEAD, Genève et EDHEA, Sierre). Nous rendons compte de l’activité d’artistes et de curateur·trice·s indépendant·e·s (Karine Tissot, Marco Costantini, Benoît Antille, Federica Martini, Alain Weber), initions une série de photobooks et ouvrons bientôt une collection dédiées aux portraits.

Dernières parutions a&f publications

Le cockpit

Stéphane Fretz
Directeur de publication, chargé des projets «artistes et curateur·trice·s indépendant·e·s». Entre la rédaction et diffusion de fanzines dans le bus scolaire de l’adolescence et la publication du «Plus beau livre du monde 2020», il a étudié la peinture et la gravure à l’école des Beaux-Arts de Lausanne et de Genève et les a pratiquées pendant une vingtaine d’années. Il est enseignant à l’École d’art du Valais.
stephane.fretz@artfiction.ch
Marie-Claire Grossen
Assistante d’édition, chargée des projets «Musées, institutions, HES». Diplômée en langue et littérature françaises de l’Université de Genève, elle intègre l’équipe éditoriale d’art&fiction en 2013. La rigueur de ses rétro-calendriers et de ses relectures de manuscrits est connue loin à la ronde. D’ailleurs elle ne rouvre jamais le livre une fois imprimé de peur de tomber sur une coquille.
marie-claire.grossen@artfiction.ch
Christian Pellet
Directeur de publication «collection Portraits». Psychologue de formation, il se consacre au livre d’artiste comme auteur et éditeur depuis 1999. Il a en parallèle été pendant de nombreuses années chargé d’édition aux Presses polytechniques et universitaires romandes, où il a compris que chercheu·euse·s et artistes sont égales et égaux devant le livre.
christian.pellet@artfiction.ch
Marie Pittet
Chargée des projets «Photobooks». Diplômée en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, elle travaille d’abord comme libraire et rejoint les éditions art&fiction en 2015 pour dynamiser les activités de diffusion, de communication, pour secouer la presse et pour coordonner les innombrables événements publics organisés dans et hors nos murs.
marie.pittet@artfiction.ch

L’équipage

Roger Emmenegger / Datatype
Responsable de production. Roi des Suisses sous le nom d’Helvetus IV, photolithographe obsessionnel et Zurichois installé depuis toujours à Lausanne, il se décrit volontiers comme un tyran, mais il est surtout un monarque éclairé de la reproduction de l’image. Il a bientôt travaillé avec tous les imprimeurs du pays.

Angelo Miele / TBS La Buona Stampa
Imprimeur. Formé comme ingénieur en gestion des médias à Lausanne, actif à ses débuts à Berne, il dirige désormais l’imprimerie TBS La Buona Stampa au Tessin. Il est le plus confédéral de nous tous. Il travaille beaucoup avec les artistes et les lithographes, c’est pour cette raison, dit-il, qu’il perd ses cheveux
Véronique Pittori
Gestion des œuvres. Historienne de l’art, elle a successivement été conservatrice dans le cadre de deux collections privées. Aujourd’hui, outre ses fonctions d’administratrice chez art&fiction, elle coordonne des projets éditoriaux et est mandatée pour mettre en place des événements

Olivier Christinat
Consultant reproductions. Photographe indépendant depuis 1985, il enseigne au Centre de formation professionnelle Arts de Genève. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, au Japon et aux États-Unis. Et même s’il honore des mandats prestigieux, il sait rester humble en photographiant des œuvres d’art.