À Propos

Documenter le travail de plasticiens dans le domaine de l’écrit et du livre (comme espace d’exposition), tel est l’objectif du collectif art&fiction depuis ses débuts en l’an 2000. Cette activité a suscité des formes d’édition variées provenant d’auteurs aux positions diverses. C’est cette variété et cette diversité que les éditeurs veulent défendre dans leurs pratiques, quitte à inventer pour les faire exister des dispositifs insolites, des collections et des collectionneurs fictifs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles.

Dans ce laboratoire éditorial ont émergé en 17 ans des collections qui ne cessent d’évoluer. Un bureau genevois est venu compléter l’atelier lausannois. Le catalogue des éditions art&fiction atteindra bientôt les 200 titres.

Pour marquer ses dix premières années d’activité, les éditions art&fiction ont publié en 2010 Mode de vie, un ouvrage encyclopédique portant sur un corpus de 115 livres d’artistes uniques commandés pour l’occasion par les éditeurs. Le projet est accompagné de quelques expositions et événements à travers le monde, dont un compte-rendu exhaustif et un commentaire détaillé font l’objet en 2011 d’une nouvelle publication: Mode de vie, kit de démontage.

L’association art&fiction est une association sans but lucratif fondée en 2000, dont l’objectif est de produire et diffuser des livre d’artistes à travers les éditions du même nom. L’association compte 96 membres actifs, à savoir les artistes et auteurs de livres publiés à son enseigne. De plus 181 membres-souscripteurs (en 2016) soutiennent l’association. Le comité est formé de 10 membres actifs et 1 représentant des membres-souscripteurs. Chaque année une assemblée générale est organisée, et un rapport d’activité annuel est publié.