11 chansons philosophiques / 11 Philosophical Songs

Claire de Ribaupierre, Massimo Furlan Éric Vautrin, éd.

CHF16.00

Ce livre rassemble les textes des chansons écrits par des philosophes européens de renom pour le Concours Européen de la chanson philosophique, un projet théâtral conçu par les artistes lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Chaque penseuse et penseur a été invité à mettre en rimes ses recherches philosophiques: chaque texte est une façon de penser l’engagement du philosophe dans la société et de réfléchir le monde d’aujourd’hui, abordant l’écologie, la marginalité, l’éthique, la fragilité, les savoirs traditionnels, l’être-ensemble…
Le livre contient un lien internet unique permettant d’accéder aux enregistrements des chansons et à des bonus éditoriaux complémentaires (entretiens avec les philosophes réalisés à l’occasion du spectacle, carnet de création…). Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre s’inspirent du Concours Eurovision de la chanson - un des premiers événements de culture populaire à dimension européenne – pour tenter de remettre la réflexion intellectuelle au centre du débat public et évoquer la question des identités nationales et européennes, dans le contexte actuel de montée des populismes.
Le spectacle, créé en septembre 2019 à Vidy, est conçu comme un concours télévisé opposant une dizaine de chansons originales dont les paroles, philosophiques, ont été spécialement écrites par des figures européennes de la pensée. Ces chansons sont interprétées en direct et dans leur langue originale par des chanteurs·euses et musicien·ne·s, tout au long d’une cérémonie ludique dans laquelle l’entertainment et l’humour participent au partage des idées. Un jury local constitué d’experts de la pensée commente chaque prestation et vote avec le public pour désigner la chanson gagnante. Chaque représentation est ainsi unique. Le spectacle sera en tournée dans les 10 institutions ou festivals européens co-producteurs durant la saison 2019/20, puis repris en tournée la saison suivante.

Cette publication a reçu le soutien de la Fondation Leenaards et de Pro Helvetia. Elle s’inscrit dans le cadre du projet LaB E23 (Théâtre Vidy-Lausanne / Les 2Scènes Besançon) soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

ÉCOUTEZ LES CHANSONS SUR EUROPHILO.EU

Pour le Concours européen de la chanson philosophique, une équipe constituée par les départements Jazz et Musiques actuelles de l’HEMU-Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg a mis en musique les chansons et les interprète sur scène lors du spectacle. Vous pouvez les découvrir et les télécharger librement sur http://europhilo.eu. Vous y trouverez également du contenu additionnel (carnet de création, entretiens avec les auteurs…).

Coll. Mille et un plateaux : une collaboration entre art&fiction publications et le Théâtre Vidy-Lausanne pour prolonger et partager le théâtre par le livre.

Comité éditorial
Vincent Baudriller, Éric Vautrin – Théâtre Vidy-Lausanne,
Stéphane Fretz – art&fiction publications
Design et mise en page : Valérie Giroud
Photographies : Pierre Nydegger et Laure Cellier
Coordination éditoriale : Véronique Pittori
Traduction français-anglais : Natasha Pittet
Relecture : Marie-Claire Grossen (FRA), Natasha Pittet (ENG)
Caractères : Nexa, Égyptienne 9,5 pt et 6,5 pt
Papiers : Z-Offset, Profitop Opak et Brossulin
Impression et reliure : TBS La Buona Stampa, Pregassona

Cette publication est co-éditée avec le Théâtre Vidy-Lausanne.

Artiste lausannois imprévisible, Massimo Furlan puise la matière de ses projets dans la mémoire collective qu’il fait résonner avec des questions de société les plus diverses. En collaboration avec la dramaturge Claire de Ribaupierre, il fait surgir des souvenirs en apparence anodins, des images oubliées, des événements célèbres de la culture populaire dont la réappropriation souvent ludique révèle comment ils tissent l’en-commun et nourrissent le vivre-ensemble. Né en 1965 à Lausanne, Massimo Furlan est d’origine italienne. Il s’est engagé dans le champ de la performance, rejouant seul, par exemple, des parties mythiques de l’histoire du football, ou incarnant tous les concurrents de l’édition 1973 du concours Eurovison de la chanson.

Claire de Ribaupierre collabore avec Massimo Furlan depuis 2003, soit comme interprète, soit comme metteuse en scène. Elle s’intéresse à la pratique artistique de l’archive, ainsi qu’à celle de la performance et de l’improvisation. Elle enseigne à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne.

REVUE DE PRESSE

LE TEMPS, 09/08/2019
«Géographes du coeur» par Alexandre Demidoff
Lire l'article

295

Auteur(s)

,

Édité par

Textes de

Ánde Somby, Jean Paul Van Bendegem, José Bragança de Miranda, Kristupas Sabolius, Leon Engler, Michela Marzano, Mladen Dolar, Mondher Kilani, Philippe Artières, Santiago Alba Rico, Vinciane Despret

Traduction

Natasha Pittet

Photographies

,

Graphisme

Valérie Giroud

Langue

fr/ang

Format

11 x 17 cm

Pages

156

Poids

143 gr.

Genre

Essai, théâtre

Rayon

3686

Collection

Co-édition

Théâtre Vidy-Lausanne

ISBN

978-2-940570-83-6

Parution

6 septembre 2019

Voir aussi