< retour au site

Août 2014

CHF 120.00

A propos

«Chez Suzanne Kasser tout se joue entre une masse confuse et les signes qui s’en dégagent. Son travail consiste à rendre une absence présente, une présence absente en ce qui s’efface et ce qui s’inscrit. D’où ce jeu entre proximité et éloignement.» Jean-Paul Gavard-Perret

Difficile d’évoquer ce petit livre, destiné avant tout à être distribué dans le cercle proche de l’artiste. La conjugaison de la présence et de l’absence dans une corps qui s’efface et un signe qui s’inscrit, ce «travail» de l’artiste dont parle Jean-Paul Gavard-Perret, porte ici un nom familier: le deuil. Les vingts dessins au crayon gris décrivent la rencontre entre un fantôme et un échafaudage (entre l’encore-lit-de-mort et le déjà-catafalque) qui a marqué la biographie intime de Suzanne Kasser en août 2014. La date, qui donne son titre au recueil, est volontairement vague, à l’opposé des registres hospitaliers qui notent naissances et décès à la minute près. C’est qu’il faut du temps pour construire un échafaudage, et les fantômes ne trouvent pas tout de suite la bonne distance entre proximité et éloignement.

Ce fac-similé d’un carnet de dessins de l’artiste, dont cinq pages ont été rehaussées au crayon de couleur et dont la couverture a été ornée d’une étiquette vierge, a été photogravé par Roger Emmenegger, imprimé par Christophe Vieillard et relié par Mélanie Humair à Lausanne. Seuls 8 des 40 exemplaires signés et numérotés sont disponibles.

Photolitho: Roger Emmenegger, Lausanne
Impression: Christophe Vielliard, Lausanne
Reliure: Mélanie Humair, Lausanne

Informations

  • 136
  • Auteur-e-s
  • Format 19.3 x 19.5 cm
  • Pages 24
  • Insert cinq pages rehaussées au crayon de couleur
  • Reliure étiquette, piqûre au fil
  • Relié par Mélanie Humair
  • Collection Varia
  • Édition limitée à 40 exemplaires numérotés et signés
  • Date de parution janvier 2015
  • Prix CHF 120.00
Ajouter au panier