Capitule

Alain Huck, Sandrine Pelletier

CHF32.00

Entre les inflorescences du langage et de la botanique, Capitule est le fruit d’une conversation entre deux artistes utilisant le dessin comme médium. En réagissant au travail de l’un et de l’autre, telle une joute illustrée, Sandrine Pelletier et Alain Huck proposent un ensemble de 42 dessins mêlant les techniques, présentés avec leur verso. Ces dessins ont été présentés lors d’une exposition dans le Cabinet Dr Marie-Christine Gailloud-Matthieu à Lausanne, sur des murs peints de sept couleurs tirées au sort dans la gamme Coop Brico Loisirs. Cette structure colorée est ici reprise pour chapitrer le livre qui reproduit l’ensemble des dessins dans une mise en page de Julien Fischer pour la collection So / So chez art&fiction, éditions d’artistes.
La publication de cet ouvrage est soutenue par le Canton de Vaud et Art Visuels Vaud.

Sandrine Pelletier Née en 1976 à Lausanne. Vit et travaille à Lausanne et au Caire. À l’horizon 2009-2010, le travail de Sandrine Pelletier, jusqu’alors concentré sur le dessin et la broderie, prend un tournant décisif. Délaissant aiguille et crayon, elle s’arme désormais d’un briquet et se confronte aux arts du feu: céramique, verre et bois brûlé. L’atelier qu’elle occupe au Caire en 2012, juste après le printemps arabe qui a bouleversé le pays, a, sans aucun doute, lui aussi eu un impact durable sur sa manière de travailler et sur ses références. En véritable pyromane des poncifs techniques et esthétiques, Sandrine Pelletier pousse chacun de ses nouveaux médiums à leurs points de ruptures. De l’expérience de ces derniers va se dégager un élément désormais crucial pour elle: l’accident. Bois calciné, verre fondu et brisé ou sur le point de l’être, céramique noircie vont développer le langage de l’artiste dans des directions qui ne feront l’impasse ni sur la figuration ni sur l’abstraction et le conceptuel.

Alain Huck Né en 1957 à Vevey, vit et travaille à Lausanne. Il suit les cours de l'école cantonale des beaux-arts de Lausanne entre 1982 et 1986. Il est un des membres fondateurs du groupe M/2 avec Jean Crotti, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Christian Messerli et Catherine Monney en 1987 à Vevey. Depuis le début des années 2000, Alain Huck rencontre une importante réception grâce à des dessins au fusain de grand format. Il reçoit le prix fédéral des beaux-arts en 1989, 1991 et 1997, et, en 2002, une bourse de la Fondation Leenaards. En 2013, il est le lauréat du prix Pro Litteris et du grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture.

273

Auteur(s)

,

Graphisme

Julien Fischer

Format

21 x 29.7 cm

Pages

96

Collection

ISBN

978-2-940570-44-7

Parution

24 novembre 2018

Voir aussi