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Laboratoire Labyrinthe

A propos

Entre 2008 et 2009, il se concentre en particulier sur la construction de labyrinthes. Depuis qu’ils ont fait leur apparition dans les journaux quotidiens, on croit souvent que les labyrinthes sont un divertissement pour graphomane du dimanche. Claudius Weber va plus loin en invitant les «lecteurs» de ses labyrinthes, (ceux qui se risqueront, du bout du doigt, à en explorer les méandres) à les utiliser comme un laboratoire, où l’on suit – et interprète – les sentiers. Le «laboratoire labyrinthe» se prête à une lecture en plusieurs temps. D’abord on est frappé par la force esthétique de ces figures clignotantes et intrigantes. Puis, si l’on se décide à tenter de suivre un chemin (encore faudra-t-il décider si le chemin est noir ou blanc), on sera surpris par les tours et détours, les options ou l’absence d’option, la sortie ou l’impasse. On se rapportera avec profit aux légendes pour découvrir quel nom porte l’égarement qu’on aura vécu: fatal? égal? cynique?… Enfin, lorsqu’on le quitte des yeux, le labyrinthe se «referme», nous laissant face à son opacité de diamant taillé par l’esprit.

Claudius Weber (*1966) est un plasticien et sculpteur formé à la Schule für Gestaltung de Lucerne et à la HGK de Zürich. Membre très actif des réseaux culturels lucernois, il y anime à partir de 1993 et pendant sept ans un espace dédié à la rencontre et à la médiation autour de l’art contemporain à l’enseigne de «2+2». En 2002, il décide d’élargir son champ d’action pour réintégrer le geste originaire de l’artiste-artisan. C’est ainsi qu’il installe un atelier de sculpture dans la banlieue lausannoise, où il travaille en miniature avec des matériaux pauvres – plastique, liège, noyaux, os et bois. Les œuvres s’élaborent autour d’une sorte d’archéologie de l’art, convoquant des formes élémentaires comme la spirale, le labyrinthe et la figure humaine. En 2006, il rejoint le comité des éditions art&fiction où il participe à la conception de monographies et à la production de livres d’artistes.

Édition limitée à 200 exemplaires + 20 HC
Édition: Claudius Weber
Conception graphique: Claudius Weber
Photolithographie: Roger Emmenegger, Datatype
Impression et reliure: Nicolas Chabloz, La Tour-de-Peilz

Informations

  • 071
  • Auteur-e-s
  • Format 17 x 11 cm / 17 x 99 cm
  • Pages 9
  • Collection Varia
  • Édition limitée à 200 exemplaires réservés au «Club des 100» de l'Association des musées de Pully
  • Date de parution février 2010