Portrait d’un paysage. Tentative suisse

Pierre-Philippe Hofmann

CHF69.00

Parution:

3 novembre 2020

Un objet vertigineux qui bouleversera votre vision du paysage helvétique.
Un livre qui explore les interstices du terrain plutôt que les clichés touristiques. La banalité y devient fascinante!

Après huit années d’un travail acharné, Pierre-Philippe Hofmann propose un objet vertigineux qui bouleverse notre vision du paysage. Le livre Portrait d’un paysage. Tentative suisse et l’installation qui le précède agissent comme une boîte de Pandore et provoquent chez le lecteur une véritable distorsion de l’espace et du temps. L’artiste a choisi de traverser le pays sur 10 lignes droites qui le conduisent chaque fois en son centre, Älggi-Alp, dans le canton d’Obwald. Au cours de ces marches réparties tout au long des saisons, il s’est imposé de réaliser un plan fixe vidéo d’une minute pour chacun des 2’700 km parcourus. Cette approche lui fait davantage explorer les interstices que les sites attendus ; la banalité devient fascinante.
Une application de reconnaissance optique redonne vie à ces images. Au fil des pages s’offre un riche ensemble de vidéos. Certaines images révèlent également des souvenirs et des anecdotes liés précisément aux éléments de cette grande fresque. Un outil éditorial atypique qui permet au spectateur-lecteur de rencontrer des lieux, des personnes, des langues et leurs accents, autant de façons de raconter le réel.

C’est principalement sur le paysage et l’urbanisme que Pierre-Philippe Hofmann (*1976, vit et travaille à Sion et à Bruxelles) concentre ses recherches. S’il utilise fréquemment la vidéo et la photo, ses projets tiennent moins de l’attachement à un médium que d’une approche méthodique ancrée dans la lignée conceptuelle. Le recours aux protocoles, la grande précision de ses observations jouent un rôle important dans sa production, mais l’humour, les décalages et les surprises jalonnent aussi discrètement ses pièces, conjuguant rigueur et prise de liberté. La quête de l’impossible exhaustivité, l’attente, l’endurance, la recherche de contraintes exigeantes hantent une pratique dont le parallélisme avec l’œuvre littéraire de Perec a régulièrement été évoqué. Jouant continuellement avec les styles, ses œuvres hybrides touchent également aux domaines de l’installation, des arts numériques et de la performance. Enrichies de son expérience de la scène, les images qu’il réalise trahissent une attention particulière pour le cinéma, le théâtre et la danse.

329

Auteur(s)

Textes de

, ,

Langue

fr/all

Graphisme

Studio Luc Derycke

Impression

Snel, Vottem (B)

Format

22 x 30 cm

Pages

424

Poids

1650 gr.

Collection

,

ISBN

978 94 6393 259 2

Parution

3 novembre 2020

Voir aussi