< retour au site

«Après l’averse» à la Fondation Louis Moret à Martigny

Le samedi 16 mars la Fondation Louis Moret à Martigny vernit une exposition consacrée à Nicolas Fournier, puis une lecture augmentée de Après l’averse avec Antoine Jaccoud (voix), Nicolas Fournier (projection) et Gabriel Scotti (musique), dans le cadre du Festival Cellules poétiques.


17h: vernissage de l’exposition monographique dédiée au travail de Nicolas Fournier

L’exposition monographique dédiée au travail de Nicolas Fournier réunit une cinquantaine d’œuvres récentes (huiles sur toile et œuvres sur papier), dont la plupart n’ont pas encore fait l’objet d’une présentation publique. Des bribes de récits se juxtaposent et dialoguent dans un accrochage conçu comme un réseau visuel, nourri de références à l’actualité, à la science ou à la fiction. Une invitation à réinventer les images et les imaginaires.


19h30: Lecture augmentée / Après l’averse

Récit d’anticipation, rapport scientifique, reportage de la presse à sensation? L’histoire d’Après l’averse. Tableau de la catastrophe nous parle de quelque chose qui adviendra peut-être un jour. Son origine est incertaine mais elle n’est pas si éloignée d’autres récits ancestraux de l’humanité. L’artiste Nicolas Fournier, qui est à la base de ce projet, a réalisé et cumulé pendant des années un vaste matériel d’images, comme une encyclopédie visuelle autour de ses centres d’intérêt: découvertes scientifiques, grandes catastrophes ou explorations infra- et extraterrestres. L’écrivain et scénariste Antoine Jaccoud, fin scrutateur du monde et de la société, s’est emparé de ce corpus et a imaginé une histoire narrée par des témoins d’une pluie de pierres venue du ciel et à qui il semblerait que l’on cache des choses… À l’heure où les images peuvent être modifiées et transformées, cette œuvre met en scène un sentiment commun d’un monde qui semble s’effacer à mesure que nous le dupliquons. Et nous plonge aussi avec délice dans un grand frisson… Une lecture audiovisuelle puissante, avec Antoine Jaccoud (voix), Nicolas Fournier (projection) et Gabriel Scotti (musique).

Autre évènements à venir