< retour au site

Lecture de «Après l’averse» par Antoine Jaccoud et Nicolas Fournier

Après le livre
La lecture augmentée d’Après l’averse vise non seulement à faire entendre intégralement son corpus narratif et faire voir, en grand, les œuvres qui le constituent, elle souhaite également reconduire l’atmosphère du livre en plongeant le public dans cet univers étrange, catastrophé, voire catastrophiste, un peu documentaire, un peu complotiste, mais discrètement ironique et distancié qui le caractérise. On n’embouchera pas en effet les trompettes du discours collapsologique sans les précautions d’un humour salvateur et roboratif !

Les textes sont lus par leur auteur Antoine Jaccoud au micro. Près de 15 ans de lectures-performances avec le collectif Bern ist überall l’ont entraîné à cet exercice. Nicolas Fournier gère la projection sur grand écran de ses œuvres sur un mode VJ propre à alterner le plein format et le détail, les paysages et les scènes de groupe. Enfin, le musicien et compositeur Gabriel Scotti, qui nourrit de ses créations sonores le cinéma aussi bien que la scène depuis de nombreuses années, nimbe la proposition de ses boucles, tapis et drones.

On est Après l’averse. On est pendant aussi, peut-être. Dedans. Dessous. Et cela fait frissonner, et cela fait sourire aussi, un peu, comme sous cape, et c’est fort, puissant, et agréable.
Le dispositif, enfin, est conçu sans trop de pesanteurs. Après l’averse, il convient d’être humble, et sobre.

Autre évènements à venir