Troisième oreille. Un livre d’écoutes accompagnées

Olivia Pedroli

CHF16.00

Date de parution:

22 novembre 2022

Dans ce livre, la musicienne Olivia Pedroli propose une rencontre possible entre le temps de la lecture et l’espace des sons, une visite de son atelier musical et mental, une promenade dans l’invisible du sonore.

Passant de la forêt au rapport du GIEC puis à Friedrich Dürrenmatt, Préludes pour un loup, Lauda et Mathilde sont trois projets de la musicienne et compositrice Olivia Pedroli. Ce livre invite à les réécouter (via un QrCode) sous l’influence de textes ou de documents, installés dans les situations que le livre propose. Partageant ses méthodes de composition, ses préoccupations personnelles ou ses échanges avec des scientifiques, elle témoigne de ce qui se joue dans l’écoute, qui devient avec elle une manière de relier l’intime et la nature. Une expérience éditoriale et musicale inédite, à l’écoute du vivant.
«Mes projets sont peut-être réunis par cela: le fait que tout agit dans l’oreille, que les sons entendus sont aussi affaire de corps, d’images, de matières, de temps, de mémoires, de présences et d’absences. C’est peut-être pour cela que ce livre a à voir avec le théâtre, cette sorte de réunion réfléchie des perceptions. Ce livre serait la petite scène d’un étrange théâtre musical.»
Avec une préface du dramaturge Éric Vautrin et une postace de Gavin Bryars, compositeur et contrebassiste.

La collection Mille et un plateaux a debuté en 2019, la collaboration entre art&fiction publications et le Théâtre Vidy-Lausanne propose de prolonger et partager le théâtre par le livre.

La musique d’Olivia Pedroli, multi-instrumentiste de formation classique, explore des territoires mystérieux et évocateurs, lorsque tout est clair mais rien n’est sûr. Faisant dialoguer classique, folk et musique expérimentale, ses albums lui ont valu une reconnaissance internationale. Mais ses chansons, dans lesquelles sa voix douce et cristalline se fond avec des arrangements soignés entremêlant cordes, piano, ou textures électroniques, ne sont qu’un aspect de son univers, tant la Neuchâteloise s’emploie à faire dialoguer la musique avec d’autres arts. Elle compose pour le cinéma (Hiver nomade de Manuel von Stürler ou Immer und Ewig de Fanny Bräuning notamment) ou élabore des oeuvres multimédias singulières, comme Préludes pour un loup, présenté au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel en 2014, ou Mathilde, créé au Centre Dürrenmatt. À Vidy, elle a créé Uncertain clarity en 2015, première étape d’une évolution de la forme du concert vers un spectacle multimédia et sensible qui aboutira avec Les Volontés présenté en 2019.

Né en 1943 en Angleterre, Gavin Bryars étudie la philosophie avant de devenir contrebassiste de jazz, mais ce seront ses compositions minimalistes au début des années 1970 qui lui vaudront une reconnaissance internationale. Musicien touche-à-tout, il travaille dans des styles très variés – opéras, concertos, madrigaux, musique de chambre, musique vocale – composant également pour le théâtre, la danse ou le cinéma. Il a collaboré notamment avec John Cage, Merce Cunningham, Tom Waits, Robert Wilson, Lucinda Childs, Brian Eno. 

REVUE DE PRESSE

LE COURRIER, 01/12/2022
«Une certaine forme d’écoute» par Julie Jeannet
Lire l’article

381

Auteur·e·s

Édition établie par

Textes de

,

Graphisme

Valérie Giroud

Format

11 x 17.5 cm

Pages

124

Genre

Essai

Co-édition

Théâtre Vidy-Lausanne

Collection

ISBN

978-2-88964-040-9

Date de parution

22 novembre 2022

Voir aussi