Un énorme exercice

Jacques Jouet, Tito Honegger

CHF57.00

En associant les monotypes de Tito Honegger et l’écriture de Jacques Jouet, art&fiction ne fait pas dans la dentelle éditoriale… C’est que les deux auteurs, et peu importent leurs statuts respectifs de plasticien et d’écrivain, prennent la chose écrite — et précisent la saisir ensemble — comme sujet de leur exercice, énorme par son amplitude: documenter à l’aide des mots imprimés (dessinés ou manuscrits, monotypés ou typographiés) la représentation plastique de l’écriture…
C’est dire s’il a fallu, pour accomplir cette tâche, les compétences les plus pointues: la matière des auteurs en premier lieu, qui abordent l’image des mots par deux regards distincts et deux actions complémentaires, portant tout au long du processus le souci d’une double focalisation sur la matière textuelle. Puis la photolithographie de Roger Emmenegger pour interpréter la texture des images et l’impression par Che Huber sur un papier encore inédit en Suisse. La mise en page d’Anne Crausaz, enfin, qui a veillé à placer l’ensemble avec la plus grande cohérence dans l’objet livre, et à l’extérieur: la couverture est recouverte d’un poster plié «à l’américaine» et contenant les textes de Jacques Jouet, pour qui «le propos d’Un énorme exercice n’est pas d’illustration ou d’édition d’un poème. Il se rapprocherait plutôt, par analogie, d’un traitement musical; Schubert ou Poulenc se saisissant de poèmes pour les transfigurer en voix et en sons. Ici, en ce qui relève d’un art pour l’œil».

Ce livre est publié avec le concours de la Loterie romande, du Fonds de soutien à l’édition de la République et canton de Genève, des Affaires culturelles de la Ville de Lancy et du Centre national du livre (France).

Tito Honegger, née en 1963 à Genève, vit à Genève. Liens: www.plumart.com
Jacques Jouet, né en 1947 à Viry-Chatillon, vit à Paris. Liens: www.oulipo.net

055

Auteur(s)

,

Graphisme

Anne Crausaz

Couverture

Format

25.5 x 17.8 cm

Pages

128

Poids

462 gr.

Collection

ISBN

978-2-940377-18-3

Parution

janvier 2008

Voir aussi