A propos
#2 – Gourmandises chocolatées, l’épisode de notre podcast à propos de Transfert de Barbara Cardinale. En présence de l’artiste, de Stéphanie Mango, épouse de l’artiste et metteuse en scène, et de Lliana Doudot, lectrice curieuse. À écouter à l’heure qui vous convient.
Du dedans au dehors, de leur conception à l’atelier jusqu’à leur exposition au regard de l’autre dans les rues de Lausanne et d’ailleurs, les affiches de Barbara Cardinale sont des transferts qui se réalisent strate après strate. Des guerrières, chimères mi-animales, mi-humaines qui se montrent dans nos cités comme des poings levés, des appels à être regardées. De cette vie urbaine, certaines affiches s’enrichissent de dessin, d’inscription, d’usure face aux éléments naturels alors que d’autres s’évanouissent, arrachées après quelques heures seulement. Magie de l’éphémère. En 2019, Barbara Cardinale réalise un court-métrage, Dons urbains, sur son travail des rues.
En 2021, Transfert vient apporter une nouvelle strate à ce travail, comme une empreinte. Une publication contenant deux posters sérigraphiés créés à partir de photographies d’affiches capturées dans leur contexte urbain à l’instant T. Ces posters pliés sont présentés dans une pochette conçue par l’artiste. Transfert d’un support à un autre, reproduction du dehors pour une installation en dedans, chez vous, Transfert se veut une mise en abyme, édition singulière entre le précieux et le populaire. Ou comment faire entrer chez soi un bout d’art urbain.
Transfert est une édition limitée de deux posters 42 x 59 cm, imprimés en sérigraphie par Christian Humbert-Droz, pliés et réunis dans une pochette numérotée de 1/350 à 350/350,
Voir le film Dons urbains de Barbara Cardinale
Née en 1980 à Lausanne, Barbara Cardinale vit et travaille à Lausanne. Diplômée en 2013, avec mention spéciale pour sa thesis, à l’EDHEA dans le programme MAPS – Master of Arts in Public Spheres, elle est également diplômée avec mention en 2006 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), dans la section arts visuels. Elle étudie six mois à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) en 2005. Depuis de nombreuses années, elle participe à des expositions collectives en Suisse et à l’étranger, notamment en France, aux Pays‑Bas et en Espagne. Elle a monté plusieurs expositions en solo et en duo dans des galeries et des espaces d’art. Son travail artistique figure dans plusieurs collections publiques: au Musée historique Lausanne, au Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne, à la Médiathèque du Valais à Sion et à la Médiathèque Bonlieu à Annecy.
Informations
- N° 346
- Auteur-e-s
- Sérigraphies Christian Humbert-Droz
- Format 42 x 59 cm
- Impression sérigraphie
- Reliure poster pliés, réunis dans une pochette
- Genre poster
- Collection Varia
- Édition limitée à 400 exemplaires
- Date de parution 19 juin 2021
- Prix CHF 40.00