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Roman d’exposition. Performance under reading conditions

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A propos

Une trouvaille archéologique faite dans un ready-made de Marcel Duchamp est la matrice de ce Roman d’exposition que propose Cécile Mainard. Une exposition en quinze chapitres, qui sont autant de pièces exposées, autant de pièces à conviction...

Une vision née du retournement d’une œuvre de Marcel Duchamp datant de 1923, Wanted: $2,000 Reward, est à l’origine de ce texte. Une quinzaine de chapitres, distincts et autonomes, décrivent l’étrangeté de cette découverte, les tentatives de transcription plastique d’une expérience qui est de l’ordre d’une révélation, et les œuvres auxquelles celle-ci peut prétendre donner lieu. Un peu comme si cet auteur-artiste-archéologue, ce «regardeur» du futur, «faisant le tableau», en faisait un autre qu’il signe de son propre nom. Mais son nom n’a-t-il pas déjà disparu? Traité plasticien, auto-essai, qui déplace le texte sur le terrain de l’exposition, ce livre, à la croisée de l’art et de la fiction, se donne aussi à lire comme une chronique singulière, pour reprendre le vocabulaire de Walter Benjamin.

Avec les contributions de Agathe Bastide, Vincent Broqua, Daniel Foucard, Henri Guette, Vincent La Baume et Camille Pauhlan.

Cécile Mainard est poète et artiste. Elle vit entre Nice et Paris. Elle a été résidente à la Villa Médicis, où elle est revenue pour y écrire son dernier livret. Son travail a fait l’objet d’interventions et de lectures publiques, ainsi que de créations radiophoniques, comme L’Eau super-liquide. Parmi ses œuvres poétiques: La Blondeur, Je suis une grande Actriste, L’Immaculé Conceptuel, Rose Activité Mortelle, Idéogrammes Acryliques… autant d’ouvrages où Cécile Mainardi tourne autour d’un point de sidération, depuis lequel le langage lui-même semble ne plus renvoyer qu’à son propre mirage. Elle intervient ainsi régulièrement dans les écoles et les lieux d’art, et oriente de plus en plus sa pratique du côté de l’image, et de la situation parlée, comme si, en somme, toute ses explorations littéraires n’avaient été qu’un liminaire conceptuel à ce geste désormais décisif pour elle de déplacer le poème dans l’art.
Son dernier opus, Le Dégré Rose de l’écriture, sous-titré Performance Under Reading Conditions, acte cette conversion, et l’engage dans une écriture résolument artistique. Mais Cécile Mainard opère aussi dans le seul champ de l’art. Un format, un genre artistique: les «Mainardises».

Revue de presse

REVUE GÉNÉRALE, mars 2024
«Notes de lecture» de Jan Baetens
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REVUE L’ART MÊME, août 2023
«Le roman d’une exposition» par Magali Nachtergael
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LINTERNAUTE.COM, 07/07/2023
«L’exposition romanesque de Cécile Mainard» par François Xavier
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Coup de cœur de Jean-Max Colard, juin 2023
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BLOG L’INTERVALLE, 12/06/2023
«D’un anacyclique duchampien, par Cécile Mainard, auteure performeuse» par Fabien Ribery
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