A propos
Le cabinet de curiosités psychédélique de Laura Thiong-Toye est une cassata d’enluminures sous acide, de tarot caraïbéen et de sumi-e sauce Memphis. Miam !
La commissure de Laura Thiong-Toye se présente comme une collection de vases issue de quelques cabinets de curiosités et support à improvisations graphiques. On y trouve, dans un dessin enchevêtrant espace mimétique et motifs abstraits, à la manière d’un coq-à-l’âne surréaliste, des éléments en constante métamorphose; des déformations biomorphiques menacent les objets dans leur stabilité quand des rapprochements originaux génèrent des chimères joyeuses ou monstrueuses. Toute cette hétéroclite compagnie de choses se décline, autant qu’elle s’insère, dans un espace où les jeux d’échelle et le motif décoratif sont rois. Celle-ci révèle aussi la pluralité des sources historiques et culturelles qui anime le travail de Laura Thiong-Toye depuis plusieurs années, portant vers un syncrétisme esthétique, un métissage culturel en phase avec les mouvements de la mondialisation et qui fera cohabiter, dans un patchwork de formes ornementales, des aspects de l’esthétique moderniste jusqu’à ses reprises post-modernes des années 1980, avec des éléments de cultures artisanales et populaires de diverses parties du monde.
Laura Thiong-Toye (*1986) a obtenu un Master TRANS à la HEAD de Genève en 2011. Entre 2010-2015, elle est active dans différentes collaborations au sein du duo ThiongToye/Racine. Laura Thiong-Toye est nominée et sélectionnée pour une exposition personnelle à la Salle Crosnier en 2023 à Genève. Elle a reçu entre autres distinctions, la bourse Alice Bailly en 2021, la bourse Act-art en 2020 et le prix Berthoud en 2015. Le travail de Laura Thiong-Toye explore les formalismes de la modernité et ses reprises post-modernes, dans un esprit de liberté et de plaisir communicatif. Elle y introduit également un effet de surenchère qui évoque avec ironie l’ubiquité des savoirs et la toute disponibilité des images provenant des réseaux. Son travail de peinture, très graphique et très coloré, est organisé comme des collages où l’intransigeance de l’aplat est contrebalancé par la complexité des superpositions, des motifs et des textures. En se confrontant au noir/blanc, Laura Thiong-Toye intensifie sa technique, l’obligeant à une organisation toujours plus rigoureuse et une inventivité démultipliée.
Informations
- N° 398
- Auteur-e-s
- Graphisme Christoffer Ellegaard
- Format 16 x 24 cm
- Pages 64
- Genre dessins
- Collection Sonar
- ISBN 978-2-88964-057-7
- Date de parution 22 août 2023
- Prix CHF 24.00