< retour au site

Un tout petit éventail de possibilités

CHF 16.50

A propos

Regarder un tableau n’est pas tout à fait sans risque. Le professeur Croûton n’en mène pas large quand les pinceaux, les couleurs, les motifs, les toiles lui disent ses quatre vérités.

Voici un texte atypique sur l’art, sur la pratique de l’art, sur la façon dont il se produit. Atypique parce que ce sont les oeuvres, les médiums qui parlent aussi bien que tous les éléments concrets qui entourent l’artiste, comme ses toiles en lin, les arbres dont le bois fait les cadres et même le café ingurgité en grande quantité. Ils parlent, s’adressent à l’ artiste, se moquent parfois de lui, le bousculent toujours. Et ils portent sur lui un regard critique, décalé, malicieux, ironique et rarement bienveillant. C’est ainsi qu’on traverse les âges: de la préhistoire jusqu’à l’atelier du professeur Croûton, à Lausanne au XXIe siècle.
L’histoire de l’art et des techniques croisent l’anthropologie et la vie pleine de déplacements du fameux Professeur si bien que ces perspectives abstraites et mordantes forment curieusement une drôle d’autobiographie. L’irrévérencieux professeur Croûton (énigmatique penseur de l’impensable, pédant parfois, écervelé toujours) passe tout à la moulinette. Tout et d’abord lui-même. Sans tabou.
Qu’il souffre du syndrome de l’imposteur ne surprendra personne.

Né à Barcelone en 1957, Muma est le cinquième d’une famille de onze enfants. Musicien pendant cinq ans, puis un voyage à vélo abracadabrant – Barcelone-Katmandou, aller-retour, seize mois, trois paires de pneus, un cerveau nouveau, Muma arrive à Lausanne en 1986. Licence en poche, il devient artiste. Peinture, dessin. Puis FIAT LUX: il crée 40 sculptures sociales, oeuvres d’art participatives avec des
centaines ou des milliers de volontaires. Il joue avec le feu et il fait jouer les autres. Avec ça, il voyage beaucoup : Vallauris, Cordoue, Barcelone, Angoulême, Neuchâtel, Zurich. Puis, il pense. Puis il écrit. Il a publié à ce jour quatre textes: Nouvelle méthode pour apprendre à décourager les artistes en général et les peintres en particulier (1999), Mémoires anticipés du Professeur Croûton l’Ancien (2004) et Art Basel
Survival Kit (2011). Je ne suis pas d’accord avec moi-même (2018). Ils sont presque tous épuisés, introuvables. Lui pas.

Informations

  • 415
  • Auteur-e-s
  • Édition établie par Jean-Paul Jacot
  • Graphisme Valérie Giroud
  • Format 11 x 17.5 cm
  • Pages 108
  • Genre écrit d’artiste
  • Collection ShushLarry
  • ISBN 978-2-88964-070-6
  • Date de parution 7 juin 2024
  • Prix CHF 16.50
Ajouter au panier