A propos
Assise chaque jour au bar de la halle Arrivée de l’Aéroport de Genève, Émilienne tente de surmonter le plus irréparable des événements : la mort de son père, passager parmi d’autres du vol de Londres 13h30 qui s’est abîmé dans la Manche. Autour d’elle, on s’active. Hadjira glisse avec son chariot de nettoyage dans la zone Transit à la rencontre de l’âme sœur, ou de tout individu qui la verra, la reconnaîtra. Raoul, responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires, s’affaire à l’aménagement d’un hammam à la place d’une pharmacie. Teodora, photographe, sent les vibrations de l’aéroport et même le mouvement des avions. Elle rencontre Émilienne, Hadjira et Raoul. S’ensuit une danse sur le thème de l’amitié, de l’intimité avec chacun d’eux.
Londres 13h30 est le premier roman de Laurence Boissier. Le manuscrit a disparu, longtemps, puis a réapparu subrepticement à l’occasion d’un rangement après la disparition de son autrice. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers: le jeu d’échos des trajectoires personnelles, une attention marquée pour la topographie, la subtilité dans l’évocation des liens humains, l’absurde importance des routines, la notation de l’insignifiance et le poids toujours surprenant du vide.
Laurence Boissier (1965-2022) est une autrice genevoise. Elle a publié plusieurs récits, dont Cahier des charges (éditions d’autre part, 2011) et Noces (éditions Ripopée, 2011). En 2017, Laurence Boissier reçoit un Prix suisse de littérature pour Inventaire des lieux, publié chez art&fiction (2015). La même année paraît également son premier roman, Rentrée des classes (art&fiction, 2017) qui rencontre un large lectorat et lui vaut le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. L’autrice publie son deuxième roman en 2020, Histoire d’un soulèvement (art&fiction) – ouvrage qui remporte un grand succès et est notamment sélectionné pour le Prix Lettres Frontières. Son rapport décalé à la réalité, émouvant mais sans sensiblerie, se traduit par une plume à la fois cocasse, élégante et acérée dans son observation sociale des comportements humains.
Informations
- N° 430
- Auteur-e-s
- Édition établie par Rodolphe Petit
- Couverture Pascale Favre
- Graphisme Valérie Giroud
- Format 11 x 17.5 cm
- Pages 112
- Genre roman
- Rayon littérature
- Collection ShushLarry
- ISBN 928-2-88964-083-6
- Date de parution 10 janvier 2025
- Prix CHF 19.50