A propos
Au bord d’une rivière, dans une forêt étrange hors du temps, deux enfants se rencontrent, se confrontent et se révèlent dans un conte poignant de Marie-Thérèse Picard. Échoués sur cette rive du monde et se croyant morts, ils s’apprivoisent peu à peu au gré des histoires qu’ils s’inventent à propos de monstres qu’ils vont devoir affronter. Ils retournent vers leur famille en ayant découvert qu’existent d’autres relations possibles que la brutalité, la violence et la vexation de l’autre. Les dessins de Débora Beuret-Strambini, réalisés à l’encre de Chine avec une force graphique extraordinaire, donnent vie au récit de Marie-Thérèse Picard, qui, bien que profondément enraciné dans le contexte caribéen, transcende les frontières géographiques et culturelles pour transmettre un message universel sur la puissance de l’amitié et de la résilience face à l’adversité.
Originaire de la Guyane, Marie-Thérèse Picard a commencé sa carrière professionnelle en qualité d’institutrice. Fixée en Guadeloupe depuis 1991, elle est à l’origine de la création de l’ONG Centre d’Étude Polyvalent, dédiée à la lutte contre toutes formes d’exclusion, de discriminations rencontrées par l’enfant et sa famille. En 2011, elle remporte le prix d’écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe avec La Médaille.
Après avoir étudié à l’Académie de Meuron à Neuchâtel et obtenu un diplôme en graphisme de l’École d’Arts Visuels de Bienne, Débora Beuret-Strambini s’installe à Yverdon-les-Bains, où elle partage son temps entre sa famille, son travail de graphiste-illustratrice au sein du studio KO, et ses créations artistiques. Elle réalise également les décors de l’adaptation théâtrale de La médaille en 2025.
Autrice et metteure en scène, Marielle Pinsard a fondé une compagnie de théâtre qui porte son nom. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre Vidy – Lausanne pour lequel elle a créé et écrit notamment les spectacles Requiem pour Rosetta (2020), On va tout dallasser Pamela ! (2016), ainsi que l’adaptation du présent texte en 2025. Elle a remporté le Prix suisse du théâtre en 2017.
Informations
- N° 429
- Auteur-e-s
- Format 27 x 21 cm
- Pages 144
- Reliure relié
- Genre récit graphique
- Mots-clé enfance, littérature caribéenne au féminin, société, violence
- Rayon Jeunesse
- Collection Pacific
- ISBN 978-2-88964-078-2
- Date de parution 7 mars 2025
- Prix CHF 28.50