
Plasticien et écrivain, Grégory Buchert est diplomé de la HEAR de Strasbourg, du Fresnoy – studio national et du post-diplôme de l’ENSBA Lyon.
Livres, vidéos et conférences, ses œuvres ont notamment été présentées au Centre Pompidou, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, au Musée de l’Orangerie, dans divers FRAC (Alsace, Limousin, Grand-Large, Bretagne) ou encore à la Nuit des musées de Bâle. Son travail fait partie de plusieurs collections de centres d’art.
Paru en 2020 aux éditions Verticales, Malakoff, son premier roman, a remporté le grand prix du salon du livre de Chaumont. En 2024, il a publié aux éditions Joca Seria Retour sur un départ manqué, nouvelle de fiction faisant suite à une résidence au lac de Grand-Lieu.
(© photo: Hervé Véronèse, Centre Pompidou)
Un exposé en trois éclipses
Lecture par Grégory Buchert
C’est le récit de trois voyages auprès d’artistes ayant choisi de quitter la création, par spleen ou conviction politique, insatisfaction personnelle ou nécessité parentale: Marie-Luce Ruffieux, Julien Crépieux et Stéphane Benault.
Mêlant journal de bord, entretiens sonores et images d’archives, cette conférence impressionniste est l’occasion d’interroger le rapport que l’artiste Grégory Buchert entretient à sa propre pratique, à la constance qu’elle requiert et aux doutes qu’elle suscite.
L’enquête se prolonge au travers d’un livre en cours d’écriture où s’hybrident divers registres littéraires allant du journal intime à la retranscription d’entretiens, du roman à l’essai critique, l’ensemble creusant une veine proche de son premier roman Malakoff.

Souvent je m’interroge sur la manière dont Andrea, mon garçon de sept ans, se saisira plus tard de mes tentatives d’expression. Pour lui, j’ai l’impression de faire de l’humus, un humus d’images et de mots, de récits surtout, fermentant sur mes étagères ou dans mes disques durs et qui, au besoin, pourrait un jour lui servir d’engrais.
G. B.
Prochaines dates en 2025:
Maison de la Poésie, Paris, novembre 2025
Programmations précédentes:
Festival Hors Piste du Centre Pompidou, mai 2025
- Genre Lecture
- Par Grégory Buchert
- Réalisation Grégory Buchet, Centre national des arts plastique & Centre Pompidou (co-production), Pierre-Yves Boisramé (effets visuels), Cyril Debarge (mixage son)
- Durée env. 1h40
- Technique Projecteur et écran, micro et sono, poursuite lumineuse, un bureau et une chaise
- Prix CHF 400 d’honoraires + déplacements