< retour au site

L’engagement durable d’art&fiction

Les questionnements et solutions à trouver sur le plan écologique dans le monde du livre sont au cœur des réflexions. En ce sens, les éditions art&fiction se positionnent et proposent un état des lieux des mesures mises en place depuis des années et de celles encore à entreprendre.

  1. Impression en Suisse: notre collaboration au long cours avec l’imprimeur tessinois La Buona Stampa a permis une relation de confiance qui nous assure de développer tous nos projets avec lui.
  2. Matière première: les papiers composant nos ouvrages possèdent le label FSC® qui certifie qu’ils sont fabriqués à partir de fibres de bois provenant de sources responsables et européennes. Ils sont non blanchis au chlore.
  3. Petits tirages: nous faisons toujours imprimer la quantité la plus juste d’un ouvrage; cela nous permet d’avoir un volume d’invendus qui reste très raisonnable. Les exemplaires surnuméraires sont restitués aux auteur·trices ou donnés à des institutions qui les recyclent dans leurs ateliers pédagogiques.
  4. Innovation: notre nouvelle collection Pacific//Terrain a été développée avec une graphiste engagée dans une réflexion écologique: reproductions en noir, impression en deux Pantone, ratio d’encre diminué, absence de laminage.
  5. Transport: si nos livres privilégient encore la route pour leur livraison, nous, les éditeur·trices, utilisons uniquement le rail pour nous déplacer dans les salons et foires de Suisse et d’Europe.
  6. Ressources numériques: dans le cadre de notre transformation numérique en 2022, nous avons opté pour des systèmes de gestion et de stockage des données (Infomaniak/kDrive et Odoo) dépendant d’entreprises suisses ou situées en suisse pour diminuer notre impact environnemental.
  7. Réflexion: Conscient·es que nous ne sommes qu’au tout début d’un processus, nous participons à la réflexion portant sur ce sujet, y compris dans la part numérique de nos activités. Nous souhaitons par exemple que soit créé un label pour les livres imprimés en Suisse et que celui-ci devienne une plus-value pour nos lecteur·trices. Car, comme dans de nombreux autres cas dans notre profession, c’est la fédération d’un groupement d’éditeur·trices décidé·es à changer les choses qui permettra d’initier de vrais changements. À Genève, où une politique d’écologie du livre est en train de se mettre en place, seuls les points 2 et 5 figurent parmi les priorités que s’est fixé le Canton dans l’attribution d’aide à la production de livres plus écologiques.