< retour au site

Noëlle Revaz et Christophe Rey au Consulat général de Suisse à Strasbourg

LivreSuisse s’invite au Consulat général de Suisse à Strasbourg
Jeudi 13 juin 2024 – à 18h30
Avec Noëlle REVAZ et Christophe REY

Inscription obligatoire : strasbourg.culture@eda.admin.ch / Dans la limite des places disponibles

Noëlle Revaz lira un extrait de Autoportrait avec artiste, son portrait de Valentin Carron : une évocation de leur enfance et jeunesse, séparément entre Fully (côté soleil) et Vernayaz (côté ombre). Un autoportrait en creux porté par la voix sensible de Noëlle Revaz.
Christophe Rey lira quelques-unes de ses listes, entre autres une en ut, et une sur ce qui advient en permanence dans le monde.

Noëlle Revaz est née à Sion en 1968. Elle grandit à Vernayaz, en Valais. Puis part étudier à Lausanne, et choisit de s’installer à Bienne, ville bilingue. Après ses études de Lettres, elle signe en 1995 et 1996 des chroniques radiophoniques sous le pseudonyme de Maurice Salanfe. En 2002 elle envoie son premier roman à Gallimard, Rapport aux bêtes, monologue d’un paysan au parler fruste, immédiatement remarqué pour son invention littéraire. Ce texte puissant est lauréat de nombreux prix. Il sera adapté au théâtre et au cinéma. Elle est aussi l’auteure de Efina, un roman semi-épistolaire, et de L’infini livre (Prix suisse de littérature), satire ironique du monde du livre. Noëlle Revaz écrit encore pour la radio et le théâtre et travaille avec les étudiants de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Elle fait partie du duo Nomi Nomi qui donne à entendre des performances sonores et poétiques en plusieurs langues.

Christophe Rey est à la fois poète et photographe. Il a également enseigné l’Histoire de la photographie à Lausanne, et il donne des conférences sur la photographie et d’autres sujets. La plus récente, Des confins en haut de forme, portait sur les confins d’après une remarque de Voltaire au sujet de Frédéric de Prusse. Il a publié, aux éditions Héros-Limite, un recueil de haïkus : 237 haïkus, qui a remporté le prix de l’Académie romande en poésie. Et un livre de listes : Claquettes et ornithologie (à partir des Notes de chevet de Sei Shonagon), qui consiste en une succession de listes sur des sujets très variés, comme les jardins, les saletés, les diverses options orthographiques pour le nom de Tennessee, les choses qui tombent du ciel ou En 2018 il a également exposé plus de 400 de ses photographies au Centre de la photographie de Genève.


Quinzaine du livre suisse


La librairie La Tâche Noire à Strasbourg, la Librairie La Marge à Haguenau, la Librairie L’autre Rive à Nancy ainsi que la Librairie Autour du Monde à Metz vont mettre en valeur la littérature romande par des tables de présentation et des vitrines.
Cette quinzaine sera prolongée par une présence de LivreSuisse en tant que l’un des partenaires des Rencontres nationales de la librairie, grand raout professionnel organisé tous les deux ans par le Syndicat national de la librairie (SLF) qui se tiendra les dimanche 16 et lundi 17 juin au Palais de la Musique et de Congrès de Strasbourg. L’association y tiendra un stand (env. 1’200 libraires attendus) et Olivier Babel, secrétaire général de LivreSuisse, présentera l’édition suisse le dimanche 16 juin à 19h au Théâtre du Maillon

Autre évènements à venir