RushaHour #2 Lecture par Nathalie Perrin et Bernard Fischli

Notre programme RushaHour continue et propose une lecture-performance par l'artiste Nathalie Perrin et Bernard Fischli à la Bibliothèque d'art et d'histoire de Genève.

La lecture de Nathalie Perrin alterne des extraits tirés de son livre Rimbaud, Rambo, Ramuz sous-titré: «L’étrange destin de quelques maisons d’écrivains» et des passages pendant lesquels l’autrice revient sur la genèse de sa recherche, et en particulier pendant les périples qui l’ont conduite de la découverte de la maison de Rimbaud à Harar à celle de Duras à Neauphle-le-Château.
Qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à conserver et à sacraliser les maisons et les affaires des écrivains? À considérer des objets leur ayant appartenu comme des reliques de saints? Quels sont ces fétiches que ces nouveaux pèlerins utilisent comme des objets de médiation? Nathalie Perrin nous présentera quelques exemples qu’elle a croisé sur son chemin, à Lausanne et ses très larges alentours, ou aux détours de ses lectures.
Les questions pratiques (guerres de succession entre héritiers et pouvoirs publics, gestion d’intérêts politiques et culturels irréconciliables…) liées à la muséalisation d’une maison d’écrivain sont également abordées et permettent une approche saine et distanciée des enjeux que l’artiste-chercheuse aborde avec fraîcheur et humour.
Afin d’illustrer son sujet, les spectateurs recevront un poster en cadeau à l’entrée avec des dessins et des photos prises par l’autrice pendant ses voyages.
La lecture en duo dure env. 30’.

S'inscrire à la soirée →

Détails

416
Date vendredi 14 octobre 2022
Horaire 18:00–19:30
Lieu Bibliothèque d’art et d’histoire de Genève
Promenade du Pin 5
1204 Genève
Lien Bibliothèque d'art et d'histoire de Genève
Type

vendredi 14 octobre