Fabienne Radi écrit (fictions, essais, poèmes), fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disque) et enseigne en école d’art. Sa formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art ont transformé son regard sur les objets du quotidien. Les titres, les malentendus, les coupes de cheveux et les dentistes sont des motifs récurrents dans son travail. Son livre «Émail diamant» (art&fiction) a reçu le Prix suisse de littérature en 2022.
(© Chris Morgan 2024)
Gêne et confusion
Lecture avec projection par Fabienne Radi
Les mésaventures d’un avocat dont la langue devient subitement poilue, la liste incongrue des détestations de Vladimir Nabokov, le comportement malvenu d’un chien lors de fêtes de famille, l’inventaire des représentations de femmes qui bavent dans la pop culture, une taupe morte offerte par un père à sa fille, une liste de lettres d’excuse plus ou moins lamentables : explorant sous toutes ses formes les motifs de la gêne et de la confusion, Fabienne Radi lit des passages de son recueil de récits Gêne et Confusion dans un dispositif de type conférence, avec des images projetées sur grand écran qui viennent souligner, interroger ou bousculer les textes en question.
La lecture se termine par une pièce sonore en forme de générique, suivie d’une mini-performance avec micro.
- Mots-clés RushaHour
- Genre Lecture avec projection
- Par Fabienne Radi
- Texte Gêne et confusion
- Durée 45'
- Technique 1 table, 1 chaise, 1 lampe de table, 1 vidéoprojecteur, 1 câble HDMI, 1 micro sur pied, 1 haut-parleur avec câble jack. L’autrice vient avec son propre ordinateur, à brancher directement sur le vidéoprojecteur du lieu de lecture.