30 private art collections in China

Nicolas Delaroche

CHF36.00

Date de parution:

4 mars 2022

De quoi s’entoure un collectionneur ou une collectionneuse d’art en Chine? Comment s’articulent le local et le globalisé? L’intime et la façade? Le goût et les conventions de classe?

Les intérieurs documentés par l’artiste au cours d’une enquête minutieuse qui lui a fait entrevoir des lieux rarement visités permettent de déceler les mutations culturelles qui sont à l’œuvre en Chine. Le livre témoigne ainsi d’une période clé dans l’histoire contemporaine de ce pays, qui voit coïncider le rapatriement des antiquités chinoises et l’engouement exponentiel pour l’art contemporain international de la nouvelle bourgeoisie chinoise. Dans ce contexte, la discussion entre l’artiste et le collectionneur sinophile Uli Sigg, ainsi que la contribution de Jean-Jacques de Dardel, ancien ambassadeur de Suisse à Beijing, permettent d’éclairer les liens complexes qui unissent la Suisse, plateforme tournante et zone franche de l’art contemporain mondial, à la Chine, qui exige sa place et pèse de tout son poids sur ce marché.

La conception graphique du livre est l’œuvre de Jeremy Schorderet. L’ouvrage s’adresse à la communauté de l’art dans son ensemble, aux amateurs de culture chinoise et à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la constitution de collections et sur la mise en scène des biens culturels.

Avec des textes de Nicolas Delaroche, Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse en Chine, ainsi qu’un entretien entre Nicolas Delaroche et le docteur Uli Sigg par Eléonor de Pesters.

Photographe plasticien, Nicolas Delaroche mène depuis dix années une carrière interdisciplinaire, couronnée à maintes reprises, notamment par le Prix de la relève photographique de Pro Helvetia, d’un projet d’exposition à la Biennale d’architecture de Venise 2021 et d’une invitation à réaliser un Kunst am Bau au Gymnase de Chamblandes à Pully en Suisse. Dans sa pratique artistique, il défend l’importance d’une mutation du médium photographique vers de nouveaux supports telle que la céramique. Parallèlement, il poursuit depuis 2009 des enquêtes photographiques au sein de collections d’art privées dans le but d’interroger le statut des oeuvres et de leur rapport à l’espace domestique. Ce travail a été conduit dans divers pays, notamment en Chine et au Brésil, et une suite est en préparation pour 2021 en France.


Diplômée de l’université de Genève et de l’université de Zurich en Histoire de l’art et Marché de l’art, Eléonor de Pesters est rédactrice spécialisée dans les publications d’art et responsable de projets culturels indépendante.

Uli Sigg est un homme d’affaires, diplomate et collectionneur d’art suisse. Il a été ambassadeur de Suisse en Chine, en Corée du Nord et en Mongolie de 1995 à 1998.

Jean-Jacques de Dardel, né en 1954, est un haut fonctionnaire et collectionneur suisse. Il fut l’ambassadeur de Suisse à Pékin de début 2014 jusqu’en mars 2019.

353

Auteur·e·s

Textes de

, , ,

Traduction

Natasha Pittet

Langue

ang.

Graphisme

Jeremy Schorderet

Format

16.7 x 23 cm

Pages

136

Genre

Photobook

Collection

ISBN

978-2-88964-023-2

Date de parution

4 mars 2022

Voir aussi