Album sans famille

David Gagnebin-de Bons

CHF14.90

Date de parution:

4 octobre 2022

Histoire d’un album de photo graphies criblé de vides, où le regard sur les absents transforme les hypothèses en souvenirs…

Album sans famille est un corpus uchronique d’images décrites où l’auteur tente de reconstruire un lien d’apaisement et d’espoir avec le monde. Dans une langue riche et jalonnée d’indices, le récit fait émerger des scènes définitives et sensorielles: celles d’une suite possible de notre monde, toujours imparfaite et incomplète, mais en apparence toujours inéluctable. Des images nous parviennent, racontées par une voix solitaire et perdue dans le temps. Celles de cet album de photographies retrouvé mais auquel manque pour toujours une famille. Cet album sans sorties dominicales, sans fêtes… Aucun enfant assis sur le muret, aucune grande roseraie; ni mariages, ni hasard d’un instant domestique.
Dans l’album, se révèlent entre les vides laissés par les pages arrachées, les plaines commémoratives d’une guerre trop proche, les mégapoles inhumaines et la présence insistante de sa créatrice, une femme, photographe comme l’auteur du livre. Parfois accompagnée, elle traverse ce «pays d’après», étonnamment semblable au nôtre, miroir familier de nos fantasmes littéraires d’un monde qui s’affaisse lentement et sans bruit sur sa fin. Dans ses photographies, pourtant, la force silencieuse des compositions semble tenir ses sujets dans un tout porteur, sinon d’espoir, du moins de sens.

David Gagnebin-de Bons est un photographe suisse né en 1979. Il est diplômé de l’Ecole d’Art Appliqué de Vevey, où il enseigne actuellement. Son travail est orienté vers la narrativité des rêves et les liens entre la littérature, les lieux de mémoire et le médium photographique. La photographie devient un outil pour ouvrir de nouveaux espaces d’imagination pour le spectateur à travers un processus continu de narration d’histoires personnelles.

373

Auteur·e·s

Édition établie par

Couverture

Graphisme

Valérie Giroud

Format

11 x 17.5 cm

Pages

96

Genre

Récit

Collection

ISBN

978-2-88964-034-8

Date de parution

4 octobre 2022

Voir aussi