Sélectionner une page

Atomik Submarine

André Ourednik, François Burland

CHF37.00

Trois aventuriers découvrent un sous-marin prophétique prisonnier des glaces dans un monde en cryostase. Ils parviennent à réveiller son équipage, cinq mužiks qui se remémorent leurs espoirs de création d’un monde nouveau. Saga ostalgique, Atomik Submarine est basé sur une histoire vraie: celle du périple d’un sous-marin en tôle créé par l’artiste François Burland à travers l’Europe des années 2010.

Synopsis Trois aventuriers découvrent un vaisseau prophétique et improbable, prisonnier de cornes rocheuses dans un monde gelé. À l’intérieur, ils parviennent à réveiller son équipage de barbus ataviques en cryostase, qui se mettent à parler. On apprend l’épopée aérienne, sous-marine et souterraine de leur arche de l’utopie, marquée du symbole révolutionnaire de l’étoile rouge, depuis sa naissance dans le Garage moderne au bord de l’Atlantique jusqu’à son enlisement dans les massifs montagneux du Caucase. Conte fantastique, récit ethnographique d’une planète de machines, ce roman basé sur l’œuvre éponyme de François Burland explore les mythes du communisme soviétique, entre la Peur Rouge et la fascination, entre l’absurde et la poésie. Son protagoniste mécanique transporte la nostalgie des espoirs de création collective d’un nouveau monde.

André Ourednik vit et travaille à Lausanne. Né à Prague en 1978, il passe son enfance entre la Tchécoslovaquie, la Suisse et le Canada. Il travaille dans un musée d’art contemporain à Zurich avant d’étudier la philosophie, la géographie et l’informatique à l’Université de Lausanne (master), puis la géographie à l’EPFL (doctorat). Il crée des cartes, des logiciels et des récits. Il est l’auteur d’essais, de nouvelles, de poésies, de créations numériques et d’installations interactives dans les espaces urbains.

François Burland, né en 1958 à Lausanne, est un aventurier de l’art. L’artiste vaudois est connu pour ses nombreuses séries parmi lesquelles ses paysages de début du monde, ses guerriers à cheval sur l’échine de l’histoire, ses poyas détournées, ainsi que ses jouets bricolés, bariolés de slogans post-guerre froide. Parallèlement à cette foisonnante activité, le créateur développe des projets pharaoniques, associatifs et fédérateurs. Il construit Atomik Submarine, un sous-marin de pacotille d’une tonne et de 18 mètres de long, en hiver 2011 grâce à une équipe de volontaires amoureux.

275

Auteur(s)

,

Contributions de

Format

21 x 27 cm

Pages

216

Poids

740 gr.

Collection

Genre

Récit post-apocalyptique, Steampunk

Rayon

3473

ISBN

978-2-940570-52-2

Parution

novembre 2018