erre. cosmographies

Frédéric Dumond

CHF30.00

Date de parution:

5 janvier 2021

erre, cosmographies est une épopée poétique et topologique à travers plus de 90 langues, une exploration d’autres territoires de sens, dans d’autres systèmes de pensée, d’un point à l’autre de la planète.

erre, cosmographies est une écriture dans les langues autres c’est-à-dire absolument dans l’autre, là où il se parle et quand il se parle, et aussi un travail sur la nature même de la langue, sur ses états, sur sa forme, sur sa géographie.

erre, cosmographies ouvre et explore un espace dans la langue, par la langue de l’autre, quand d’autres chemins la rendent comme étrangère à elle-même, soudainement mystérieuse, et paradoxalement plus concrète. C’est un mouvement d’écriture qui ouvre des espaces dans la langue, espaces où se rencontrent une langue à soi et celle des autres, où quelque chose d’un sens commun pourrait tracer un chemin en partage, entre ce qui émerge et ce qui résonne.

Parfois, les poèmes traversent la distance entre langue maternelle et langue autre, y ouvrent un espace véritablement commun ; parfois, ils se stabilisent à une autre étape, tordant la langue autre dans une quasi abstraction… mais n’est-ce pas aussi ce qui peut advenir dans sa langue à soi, quand d’autres chemins la rendent comme étrangère à elle-même ?

erre, cosmographies est une épopée, une traversée, un voyage.

Frédéric Dumond, né au Maroc en 1967, vit dans la région Occitanie. Opérant à la fois dans le champ de l’art contemporain et celui de la poésie, son travail se concentre sur les rapports entre monde et langage. Il réalise en 2017-2018 un tour du monde d’écriture, le projet unventer, ouvrant un chemin entre les langues de la Malaisie à l’Indonésie, de l’Inde au Vietnam, du sud de l’Australie à Nouméa et au Vanuatu, du Chili au Mexique et à Malte. Depuis 2018, son exploration se focalise sur les langues autochtones des États du Mexique (Querétaro, México, Puebla, Yucatan, …) dans un vaste projet nommé humanos monumentos, Mexique.

REVUE DE PRESSE

L’EXPRESS, 06/04/2021
«Un livre écrit en… 70 langues» par Michel Feltin-Palas
Lire l’article

SITAUDIS, 27/03/2021
«Frédéric Dumond, erre, cosmographies» par Johan Grzelczyk
Lire l’article

RTS VERTIGO, 04/02/2021
«Des langues pour le dire» par Florence Grivel
Écouter l’émission

321

Auteur·e·s

Édition établie par

Graphisme

Indoors

Format

40.3 x 28.5 cm

Pages

64

Collection

ISBN

978-2-88964-005-8

Date de parution

5 janvier 2021

Voir aussi