Fertile & plastique

Ainhoa Cayuso

CHF24.00

Date de parution:

5 novembre 2021

La tapisserie de Bayeux revisitée par une chamane contemporaine…
Un imagier hiéroglyphique et poétique de l’intime et de la féminité.

Écoutez notre podcast #4 Dessins dansants et quelques cookies, avec les artistes Cristina Da Silva et Ainhoa Cayuso, Philippe Fretz, éditeur de la collection Sonar

Le travail d’Ainhoa Cayuso tourne autour de l’illustration pour enfants, le narratif, mais dans une approche cryptée, et la note personnelle, l’intime. Cette artiste d’origine espagnole, qui a obtenu un Bachelor en communication visuelle à la HEAD–Genève en 2013 et un Master en illustration à la Hochschule Luzern – Design & Kunst, a une approche du dessin enthousiasmante par sa densité et émouvante par sa poésie. La qualité spontanée de son trait et la minutie de ses motifs convoquent autant l’imagerie des miniaturistes orientaux que les dessins-monde de l’art brut.
Dans Fertile & plastique, Ainhoa Cayuso fait dialoguer la partition intime d’une note sur la fertilité avec l’évocation de signes appartenant à un inconscient collectif et d’un imaginaire sans âge. Son sens du rythme de la page nous plonge dans une narration sans histoires, c’est-à-dire dans la sensation d’un dessin qui nous emmène dans des récits mythiques perdus à la manière de l’art pariétal.

Née en 1989 à Genève, Ainhoa Cayuso obtient un Bachelor à la Haute école d’art et de design de Genève en 2013 ainsi qu’un Master à la Hochschule Luzern – Design & Kunst de Lucerne en 2015. En plus de sa pratique personnelle, elle enseigne les arts visuels en primaire et a également enseigné pendant trois ans à la Haute école d’art et de design de Genève en Image/Récit. Ses œuvres ont été visibles dans diverses expositions personnelles et collectives, notamment aux Bourses de la Ville de Genève avec son collectif Pilar Pilar, en 2016. En 2017, Ainhoa Cayuso obtient une résidence à l’espace Picto. Actuellement, elle écrit un album jeunesse en collaboration avec l’illustrateur Christoffer Ellegaard. Ainhoa Cayuso étant attachée à des thématiques qui la concernent et/ou proches de son histoire personnelle, son travail s’inspire des espaces habités et des récits de vie quotidienne, le tout teinté d’imaginaire. Elle déploie ses recherches dans une collection de carnets, de dessins et de peintures, ou bien en travaillant la terre afin d’ouvrir le champ des possibles du récit et le développement d’un vocabulaire propre. Son travail personnel actuel se concentre sur la recherche de nouvelles perspectives narratives pour ses réflexions plus souterraines souvent invisibles au public.

354

Auteur·e·s

Format

16 x 22.5 cm

Pages

64

Genre

Dessins

Mots-clé

chamanisme, féminisme, fertilité, genre, prophétie

Collection

ISBN

978-2-88964-015-7

Date de parution

5 novembre 2021

Voir aussi