Histoire d’un (vrai) faux

Philippe Munda

CHF23.00

Ce livre, composé de documents relatifs au Traité du style (1928) de Louis Aragon, ainsi qu’au ready-made Fountain (1917) de Marcel Duchamp, relate et croise deux histoires qui touchent aux champs littéraires et artistiques du début du 20e siècle.

En 1979, Gérard Berréby (directeur des éditions Allia) fait reproduire clandestinement le livre Traité du style, Louis Aragon, 1928.
Depuis 2007, Saâdane Afif arrache et collectionne mille et une pages relatives à la reproduction de Fountain, Marcel Duchamp 1917 (The fountain archives).

Le livre Traité du style débute par ces mots :
« Destinée de La Fontaine.
/.../
Ne forçons pas notre talent,
Nous ne FAIRIONS rien avec grâce ».

Cet incipit induit pour l’auteur du livre Histoire d’un (vrai) faux des rapprochements et le choix de l’extraction des phrases de Louis Aragon dans Traité du style contenant le verbe FAIRE. Ces phrases sont imprimées dans Histoire d’un (vrai) faux aux paginations d’origine des éditions françaises de Traité du style et forment ainsi la structure de ce livre d’artiste.

Édité chez Salon du Salon, Marseille
Avec le soutien de : Cnap, Centre national des arts plastiques, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Carte Blanche aux artistes), Ars Ultima - Stein & Guillot Art Foundation
Diffusion en Suisse uniquement. Pour la France, voir ici: editionsdusalon.com

Auteur(s)

Graphisme

Léna Araguas

Format

14 x 20 cm

Pages

244

Poids

220 gr.

ISBN

978-2-955277-60-7

Collection

Parution

août 2018

Voir aussi