Les hommes tombés

Olivier Estoppey

CHF40.00

«Pour ce travail, une première réflexion, pour honorer la mémoire d’un ami tombé mort sur un chemin de montagne, une suite d’études sur le thème des hommes tombés, un ensemble de grands dessins, quelques paons en béton autour d’un corps couché, absent. Puis, très vite, les petits dessins du train, tout un carnet, la recherche d’une idée par le dessin, comme on regarde défiler un paysage, ça va et ça vient, ça prend plusieurs directions, les éléments se précisent, se combinent, et, avec le temps, ça prend sa forme, sa propre narration. Et puis, aujourd’hui enfin, trois personnages, sur un replat en terrasse, entre la plaine et la montagne, ils avancent dans un étrange rituel, l’un vainqueur conquérant, l’autre couché presque déjà à terre, et puis le dernier qui garde son espoir avec lui, ils connaissent un chemin inéluctable, le vent les portera.» Nicolas Raboud

L'ouvrage, conçu par Olivier Estoppey et Nicolas Raboud – qui l'accompagne d'un texte, hommage au Journal de l’amour d’Anaïs Nin – est mis en page par Anne Hogge. Il présente un ensemble de dessins et de photographies constituant l’essentiel de la préparation, fabrication et la mise en place de la sculpture Le vent les portera, 2017, ciment Lafarge noir patiné et fer, 3 éléments, 400 x 250 x 800 cm, pour la 13e triennale de sculpture Bex & Arts en 2017. Il est publié à l'initative de l'Association des amis d'Olivier Estoppey, avec le soutien de la Loterie romande et de Sandoz – Fondation de famille.

Olivier Estoppey est né le 30 juin 1951 en Suisse, dans le canton de Vaud. Il suit les cours de l’École cantonale des beaux-arts de Lausanne de 1972 à 1977, il séjourne en France, à Arles, et à Bologne en Italie de 1979 à 1980. Il est professeur de dessin et d’expression visuelle, à l’École des beaux-arts de Sion de 1981 à 1982 ainsi qu’au département d’architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne de 1983 à 1987 et de 1993 à 2002. Il gagne de nombreux concours et réalise plusieurs aménagements extérieurs, animations artistiques et œuvres intégrées à l’architecture de bâtiments publics et privés. Multiples prix et distinctions. Il compte de nombreuses expositions personnelles en Suisse et à l’étranger, il participe de manière marquante, avec des installations monumentales, à un grand nombre d’expositions collectives. Il pratique également la gravure. Plusieurs de ses œuvres sculptées ou dessinées font partie de collections publiques. Il vit et travaille à Aigle.

263

Auteur(s)

Contributions de

Graphisme

Anne Hogge

Format

24 x 33 cm

Pages

76

Collection

ISBN

978-2-940570-54-6

Parution

15 octobre 2018

Voir aussi