L’imagier des sens

Anne Crausaz

Date de parution:

4 octobre 2022

Les quatre éléments multipliés par les cinq sens

Edité par les éditions askip, cet ouvrage est proposé en exclusivité à nos souscripteurs·trices, qui reçoivent chaque année une sélection de livres en remerciement de leur soutien. Pour obtenir L’imagier des sens, devenez souscripteur·trice d’art&fiction ou commandez le livre directement sur askip.ch.

Les quatre éléments sont de plus en plus présents dans l’actualité, entre incendies, inondations, avalanches, tempêtes et écroulements de terrain. Quant aux cinq sens, malgré le fait que l’enfant les utilise au quotidien, il doit d’abord apprendre à les nommer, puis, en grandissant, lorsqu’il les connaît enfin, il n’y prête plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de garder nos sens en émoi, de vivre avec les éléments.

Dans ce livre d’images, Anne Crausaz propose d’associer chaque élément poétiquement à un sens : sentir le feu, le voir, le toucher, l’entendre et le goûter. Sentir l’eau, la voir, la toucher, l’entendre et la goûter… Quatre sens multipliés par cinq éléments, ce qui représente vingt double-pages. Le fait d’isoler chaque sens dans la perception de chaque élément permet de lui porter une attention particulière, puisque dans la réalité, les sens sont souvent enchevêtrés. Ainsi, de fermer les yeux permettra de mieux entendre le bruit de la pluie…

Le terrain d’expérimentation et d’inspiration d’Anne Crausaz est la nature qui l’entoure. La visée de cet album n’est pas didactique, il est plutôt imaginé comme une invitation à la curiosité, à l’observation, et les dessins ne chercheront pas à apporter une réponse scientifique ni à illustrer le texte. D’où le choix du dessin à la main, qui permettra à l’auteure, habituée des images numériques dans ses albums jeunesse précédents, de toucher au plus près les sensations en allant à l’essentiel, que ce soit au niveau des images ou du texte, peu bavard. Sentir la gouache, l’eau, le papier, les entendre, les toucher… dans une recherche visuelle au service de l’histoire, car il s’agit avant tout d’un livre destiné aux enfants.

Diplômée de l’ecal section design graphique, Anne Crausaz a obtenu une bourse de l’Offi­ce fédéral de la culture lui offrant un atelier à Cracovie. Ce voyage en Pologne lui a permis de prendre le temps, et de développer l’illustration dans son travail de graphiste et dans ses travaux personnels. Elle se concentre maintenant sur l’illustration jeunesse. Auteure et illustratrice aux éditions MeMo depuis 2007, elle a écrit et dessiné une vingtaine de livres qui parlent des cycles de la vie, des saisons, de l’eau et du temps qui passe. Parmi ses créations: Raymond rêve, vendu à plus de trente-mille exemplaires et qui a remporté le Prix Sorcières en 2009. Ses albums ont été traduits dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

372

Auteur·e·s

Graphisme

Stéphanie Tschopp

Format

27.5 x 19.5 cm

Pages

56

Genre

jeunesse

Collection

Date de parution

4 octobre 2022

ISBN

978-2-9701571-0-6

Voir aussi