Lux in tenebris

Vincent Jendly

CHF55.00

Date de parution:

23 août 2022

«Dans ce travail cathartique, j’ai trouvé ce dont j’avais besoin: je ne flotte plus la nuit pour y défier les ténèbres. Je me sens vivant du réveil au coucher.»

Lux in tenebris est un voyage en mer inédit et intime. L’auteur, Vincent Jendly, photographe, a embarqué à bord de cinq cargos de marine marchande pour éprouver sa relation ambivalente avec l’eau, développée après avoir échappé à la noyade lorsqu’il était enfant. Ici, dans l’univers étrange des grands cargos, la nuit est hostile: dans les ténèbres les plus profondes, quand le temps est couvert et que le bateau disparaît complètement, plus rien ne le distingue de l’eau, et la mer invisible devient encore plus abyssale.
Lors de son premier voyage, quand Vincent Jendly aperçoit une lueur indéterminée à l’horizon, il se revoit ouvrir les yeux après son accident, dans la lumière éclatante baignant ses proches qui le veillent, et il voit la vie dans la mort. Le résultat de ces voyages souvent inconfortables, parfois dangereux, est un travail cathartique, un défi aux ténèbres.
Lux in tenebris est le dernier travail personnel de Vincent Jendly, réalisé entre 2015 et 2020. Il a été présenté pour la première fois au festival Images Vevey en septembre 2020 et a été montré cet été 2021 au festival Images Gibellina, en Sicile, puis au Musée de la Photographie de Charleroi, en Belgique.

Vincent Jendly est né à Fribourg (Suisse) en 1969. Il a grandi en France et s’est installé à Lausanne en 1994, où il vit et travaille actuellement. En 2009, il a pris le parti radical de changer de vie et de se consacrer entièrement à la photographie de manière professionnelle. Le photographe a réalisé sa première série sur la ville de New York de 2009 à 2012. Elle a rapidement fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, distinguée dans des prix internationaux, et plusieurs fois publiée. Sa série récente Lux in tenebris a été montrée au festival Images Vevey en 2020, puis au festival Images Gibellina et au Musée de la photographie de Charleroi (Belgique) en 2021.

REVUE DE PRESSE

LE TEMPS, 03/09/2022
«Au coeur des ténèbres maritimes» par Stéphane Gobbo
Lire l’article

MAGAZINE AIMERLIRE, septembre-octobre 2022
Nouveautés Beaux-Arts, Lux in tenebris de Vincent Jendly par Athena Sabato, Payot Fribourg
Lire le coup de cœur

371

Auteur·e·s

Édition établie par

Graphisme

Nicolas Polli

Format

24.5 x 33.5 cm

Pages

148

Genre

Photobook

Collection

Co-édition

Vevey Images

ISBN

978-2-88964-043-0

Date de parution

23 août 2022

Voir aussi