Montagneaux

Jacques Jouet, Tito Honegger

CHF37.00

Date de parution:

mars 2012

Pour les lecteurs qui pensent encore que la poésie s’écrit en sonnet et en rimes, mais qui n’ont pas peur de se laisser dériver au gré des verts et des bruns, par monts et bouses de vache.

Montagneaux
Textes de Jacques Jouet, monotypes de Tito Honegger.
«Monte agneau», cri du pastoureau sur les chemins de transhumance. L’exclamation «Montagne Oh!» serait sans doute davantage de circonstance. Emerveillement de l’enfant-adolescent qui, dans la montagne suisse, s’éveille au monde, à la poésie et à la grandeur des sentiments. Mais surtout, émerveillement du paysagiste venant des années plus tard sur le motif, en compagnie de l’artiste genevoise Tito Honegger, repaître ses yeux de visions inédites, abreuver son esprit de perceptions nouvelles, impressions fugaces et évanescentes qu’il consigne aussitôt dans son carnet.
Là-haut, le poète et la plasticienne fusionnent avec la nature: «Elle était incluse dans le paysage, lui-même inclus dans le poème; [il] étai[t] inclus dans le paysage, lui-même inclus dans le monotype; le poème parlant du monotype ou du paysage serait inclus, complet ou incomplet, dans le monotype.
Jeu de miroirs et de transpositions: transposition en mots des sentiments et des vibrations intimes du paysagiste; transposition des poèmes en images — les mots prennent corps dans la réalité plastique des monotypes; transposition enfin des images en poèmes, Tito Honegger inscrivant certains mots avec le manche de son pinceau dans l’encre typographique, leur donnant ainsi une nouvelle profondeur.
Le dispositif de l’inclusion, implacable, emporte tout sur son passage. Grâce à la puissance incantatoire des mots, voilà le lecteur transporté dans le Val d’Hérens. Compagnon de route du poète, il entreprend sa propre Wanderung, effectue sa propre transhumance. M.-C. G.

Tito Honegger, née en 1963 à Genève, vit à Genève. Liens: Site de l’artiste / Wikipédia
Jacques Jouet, né en 1947 à Viry-Chatillon, vit à Paris. Liens: www.oulipo.net / Wikipedia

Edition: Jacques Jouet, Tito Honegger, Stéphane Fretz
Relecture: Marie-Claire Grossen
Impression: La Buona Stampa, Pregassona
Reliure: Eibert, Eschenbach
Avec le soutien de la Loterie romande.

Des mêmes auteurs: Un énorme exercice, Jacques Jouet, Tito Honegger, varia 2008, Voir le livre

REVUE DE PRESSE

LE TEMPS, 7-8/04/12:
«Montagneaux», par Isabelle Rüf

LE PHARE, 05/12
«Montagneaux», par Isabelle Rüf
Voir ici

099

Auteur·e·s

,

Format

17 x 23 cm

Pages

96

Poids

417 gr.

Collection

ISBN

978-2-940377-55-8

Date de parution

mars 2012

Voir aussi