Patrick. 13 dramolets

Marie-France Martin, Patricia Martin

CHF17.80

Date de parution:

5 avril 2022

Deux filles et un garçon en treize court-métrages burlesques…

Les lectures-performances de la série Patrick (2008-2017) construisent un corps textuel et fantomatique dont «la coupe méticuleuse des cheveux en deux fois quatre au moins, la digression dans le détail du détail, la citation à tout bout de champ, la coexistence forcée des contradictions et leur rencontre toujours trouvée, le transfert improbable des codes de l’écrit dans le vivant, l’auto-cannibalisme ouvrant sur la digestion infinie et l’éternel accommodage des restes forment l’ossature…» (Antoine Pickels, Onze cadeaux pour Patrick).
Le personnage de Patrick est né à Bruxelles en 2008, à la faveur de Patrick, tu viens!, une lecture-performance imaginée par les Patricia & Marie-France Martin. Cet avatar s’est imposé comme un feuilleton dans l’univers des artistes qui l’ont rappelé dans treize épisodes. Mi-poétiques mi-didactiques, mais où l’humour affleure toujours, truffées de références culturelles de toutes natures et époques, ces conférences-performances s’autorisent tous les rapprochements, à l’image de ce prénom en vogue dans les années 1960 qui se réfère autant au personnage du court-métrage de J.-L. Godard Tous les garçons s’appellent Patrick, qu’au frère des artistes décédé deux ans avant leur naissance. Les treize dramolets réunis dans le livre les rejouent pour l’archive et pour l’oreille.

Nées dans la vallée du Rhône, Bruxelloises pendant quelques décennies, les jumelles Patricia & Marie-France Martin vivent entre Sierre et Lyon. Diplômées de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Paris, elles développent une pratique artistique originale où la création a lieu à deux. Leurs œuvres regroupent peintures, dessins, sculptures textiles portables ou pas, photographies, installations, vidéos, bandes sonores et performances. Présentes dans des publications de différents types (revues d’art, magazines, actes de colloques et livres), elles ont créé des cours d’écriture performance en école d’art et à l’université, performé et exposé à Paris, Bruxelles, Londres et Genève, entre autres.

Écoutez notre podcast #11 – Une part de tarte, Patrick?, en deux parties, avec les artistes Patricia & Marie-France Martin et Stéphane Fretz, parrain de la publication

Première partie, avec Particia Martin
Deuxième partie, avec Marie-France Martin

REVUE DE PRESSE

RTS VERTIGO, 23/06/2022
«Patriiiiick!» par Florence Grivel
Écouter l’entretien

343

Auteur·e·s

,

Édition établie par

Format

11 x 17.5 cm

Pages

300

Collection

ISBN

978-2-940570-80-5

Date de parution

5 avril 2022

Voir aussi