Paysage son image

Sibylle Omlin, éd.

CHF20.00

LE PAYSAGE ET SON USAGE DANS L’ART CONTEMPORAIN
De nombreux artistes, théoriciennes et théoriciens inscrivent leurs recherches et leurs productions dans un nouveau rapport aux environnements urbain et/ou naturel, explorant par le rapprochement ou par le métissage des genres des nouvelles formes d’expression ou de réflexion. Quelles que soient les formes d’expression choisies (installations sculpturales, images photographiques et filmiques, installations sonores, pièces de musiques, Walking Art, textes), l’expérience artistique se joue des frontières entre disciplines, des frontières de genre; elle montre que, malgré les atteintes qu’on lui porte ou par le fait même de ses profondes métamorphoses, le paysage demeure un espace privilégié de création artistique et de réflexion sur l’évolution de notre société. Paysage Son Image aimerait dresser un état des lieux des recherches et des pratiques en cours et tracer quelques pistes de réflexion.

Le colloque scientifique Paysage Son Image qui s’est déroulé au Château Mercier à Sierre les 21 et 22 octobre 2010, s’est proposé d’ouvrir un large espace de réflexion, d’expérimentation et d’échange sur les thématiques croisées du paysage, du son et de l’image. Organisé par l’Institut de recherche et de réflexion artistique de l’ECAV, sur l’initiative de Sibylle Omlin, le colloque a réuni de nombreux artistes, théoriciennes et théoriciens pour deux journées de débats, d’écoute et de discussion des projets artistiques liés à cette thématique.

Contributions de Gilles Aubry, Roberto Barbanti, Raphaël Brunner, Dorota Buczkowska, Samuel Dématraz, Christophe Fellay, Pierre Mariétan, Katherine Oggier Chanda, Sibylle Omlin, Dorothea Rust, Katja Schenker, Ernst Thoma, Sabine Zaalene

Édition: Sibylle Omlin
Relecture:  Marie-Claire Grossen
Graphisme: Jérôme Lanon
Impression et reliure: La Buona Stampa, Pregassona

213

Édité par

Contributions de

, , , , , ,

Graphisme

Jérôme Lanon

Insert

Format

16.5 x 21.6 cm

Pages

120

Poids

312 gr.

Collection

Co-édition

ECAV

ISBN

978-2-940377-54-1

Parution

mars 2012

Voir aussi