Sylvie Mermoud Pierre Bonard

Pierre Bonard, Sylvie Mermoud

CHF35.00


Pour leur travail de dessin en duo depuis 2011, Sylvie Mermoud et Pierre Bonard changent rarement d’outils (crayon de couleur et/ou plume, parfois aquarellés) mais varient les figures, les supports, les dimensions de la piste et l’ordre d’entrée en scène. Leur échange est basé sur l’improvisation, la surprise de la proposition de l’autre et la reprise au débotté.
Chacun amène un tracé qui s’origine dans sa pratique individuelle. Pierre, dont l’autre métier est la restauration d’art, infuse la technique du tratteggio, qui consiste à combler les lacunes d’une peinture abîmée par des hachures verticales. Sylvie, qui est une peintre issue de la colorfield painting, y a expérimenté la puissance du sgraffite, un marquage gravé dans une couche fraîche.
Dans les deux cas, la technique est basée sur la reconnaissance de ce quelque chose qui précède l’intervention: une image à restaurer pour l’un, une texture à investir pour l’autre. Cette attention à ce qui est déjà là, dans la tension vers ce qui advient, est la base de leur collaboration et la source d’images où s’entremêlent la permanence de signes immémoriaux (ou nous semblant tels) et la légèreté d’un geste neuf.

La publication de cet ouvrage est soutenue par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Diplômée de l’ESAV à Genève, Sylvie Mermoud vit et travaille à Lausanne. Ses œuvres sont montrées régulièrement dans différents lieux en Suisse. Elle a notamment exposé à la galerie FORMA, au Flon Street Art, à l’Espace Arlaud, à la galerie ESF, à l’atelier de Raynald Métraux, au Forum de l’Hôtel de Ville, à Space-Station, au futur Pôle muséal (Halle CFF), à la galerie Synopsis m, à Halle Nord et à la Villa Dutoit à Genève, à la galerie APC à Fribourg, au Château d’Avenches, au FAC à Sierre, au Manoir de la Ville de Martigny, à l’Espace culturel d’Assens, ainsi qu’à Nantes (Lieu Unique), à Wiesbaden, à Cologne et en Finlande.

Après sa formation de restaurateur d’art au début des années 1980, entre autres chez Pierre Boissonnas à Zurich, Pierre Bonard ouvre son atelier de restauration d’art à La Sarraz. Il reprend la gestion de l’Espace Palud N°1, un «artist run space» de 1985 à 1990 et organise plusieurs expositions comme curateur indépendant. Il est président de Visarte Vaud depuis 2014. Pratiquant depuis l’adolescence le dessin en autodidacte, il présente au public son travail de peinture et de dessin dès 2007, dans différents lieux: Musée cantonal des beaux arts de Lausanne pour Accrochage Vaud 2008 et 2013, Espace ESF à Lausanne, Space Station Lausanne, ancienne Halle CFF/futur Pôle muséal Lausanne, Lieu Unique à Nantes, galerie Forma Lausanne, Espace Arlaud Lausanne... Son travail personnel ainsi que les dessins « à quatre mains » avec Sylvie Mermoud ont été présentés chez Marie-Christine Gailloud-Matthieu à Lausanne et à la Ferme de la Chapelle à Lancy/Genève. En janvier 2019, exposition des dessin à 4 mains à la galerie Club d’art contemporain à Lausanne.

264

Auteur(s)

,

Textes de

Christian Pellet, Stéphane Fretz

Graphisme

Raphaël Rehm

Format

17 x 23.5 cm

Pages

160

Insert

Reliure

plein papier

Collection

ISBN

978-2-940570-50-8

Parution

1er décembre 2018

Voir aussi