The City of Possibilities

Étienne Malapert

CHF45.00

Date de parution:

7 septembre 2021

Masdar City, ou l’absurde sous couvert d’utopie scientifique.
Projet lauréat d’un Swiss Design Awards 2016

En 2006, les Émirats arabes unis décident d’entreprendre le projet fantasque de faire pousser une ville entière en plein désert. Masdar City, catégorisée «ville verte», a pour but premier d’atteindre le 0% d’émission de CO2. Ce projet pharaonique conçu par le bureau d’architecture londonien Foster + Partners arrive à l’heure où les préoccupations écologiques liées à la consommation d’énergie et la pollution sont grandissantes.
Parmi les pays détenant le monopole de la production pétrolière et gazière, les Émirats arabes unis souhaitent changer leur image en devenant la vitrine des technologies et des énergies dites propres. Située à 25 kilomètres au sud d’Abu Dhabi, Masdar City se destine à être dans une quinzaine d’années la première ville écologique entièrement autonome au monde, peuplée par 50’000 habitants et 1500 entreprises.
Aujourd’hui, seulement quelques bâtiments sont sortis du sable: une université scientifique, des laboratoires de recherche ainsi que des sièges de grandes multinationales tel que celui de Siemens. The City of Possibilities présente une série de photographies réalisées par Étienne Malapert lors de son voyage à Masdar City, cette ville verte au pays de l’or noir.

Étienne Malapert est un photographe né en 1991 à Paris. Il obtient son Bachelor en arts appliqués en 2010 et continue sa formation par une année préparatoire à l’Atelier de Sèvres à Paris. Il est diplômé avec mention d’un bachelor à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et a reçu en 2015 le Prix BG (Bonnard & Gardel) du développement durable. Son approche artistique relève du documentaire, alliant avec une même technique et une même esthétique ses sujets de prédilection: le paysage (urbain, naturel, architectural ou même politique), ceux qui l’habitent, et la manière dont l’un s’adapte à l’autre… et vice versa.

357

Auteur·e·s

Textes de

Langue

fr. / ang. / arabe

Format

24 x 32 cm

Pages

112

Graphisme

Tancrède Ottiger

Genre

Photobook

Collection

ISBN

978-288964-018-8

Date de parution

7 septembre 2021

Voir aussi