Vous êtes (encore) ici

Julie Gilbert, Michèle Pralong

CHF27.00

Date de parution:

22 novembre 2022

Le livre de la série au théâtre (empêchée, trouée par la pandémie)

Vous êtes ici était une série à voir, non pas depuis son canapé, mais dans tous les théâtres de Genève pendant une pleine saison (2020- 2021). Une série en chair et en os, qui posait la question: comment habiter demain?

Vous êtes (encore) ici revient sur cette grande aventure collective qui a été mise à mal par la pandémie. Au cœur du livre, le texte des neuf épisodes de ce feuilleton scénique qui cambriole le théâtre, en puisant à tous les genres : comique, dramatique, audio, documentaire, expéditionnaire, animalier, marionnettique,… Les textes sont écrits par une dizaine d’auteureuses qui ont travaillé sur commande.

En satellite autour de l’histoire, une série de schémas qui rendent comptent des systèmes mis en place pour mobiliser sur le long terme tout un territoire via les théâtres. Le livre est pensé comme un pop-up numérique, qui essaie de donner à voir et à entendre un peu de ce qui a été préparé en répétitions mais pas ou très peu partagé avec le public, puisque les théâtres étaient fermés ou à jauge réduite: travaillé en complicité étroite avec le graphiste Pablo Lavalley, Vous êtes (encore) ici est pensé à la fois comme un livret et comme une mise en scène sur papier, avec sons par QRcode et animations visuelles via l’application Artivive.

© Samuel Rubio

Préface: Vinciane Despret

Textes et contributions: Stéphane Bouquet, Lucile Carré, Eléonore Cassaigneau, Brice Catherin, Jihane Chouaib, Rémi Dufay, Yan Duyvendak, Julie Gilbert, Katja Hagerdon, Stefan Kaegi, Nathalie Küttel, Sylvie Kleiber, Marine Magnin, Joël Maillard, Barbara Métais-Chastanier, Jeremy Narby, Dieudonné Niangouna, Jonathan O’Hear, Michèle Pralong, Marion Quintard, Jérôme Richer, Antoine Rubin, Marina Skalova, Charlotte Terrapon, Antoine Volodine, Judith Zagury, collectif anthropie, des activistes…

Photographies: Christian Lutz, Isabelle Meister, Samuel Rubio, Dorothée Thébert, Philippe Weissbrodt, Myriam Ziehli

Vidéo: Gabriel Bonnefoy


Julie Gilbert, auteure franco-suisse, écrit et co-réalise pour le cinéma avec le cinéaste Frédéric Choffat (La vraie vie est ailleurs, Mangrove, My Little One…), pour l’opéra et pour le théâtre (Outrages Ordinaires, Je ne suis pas la fille de Nina Simone, Les Indiens…) des pièces jouées entre la France, la Suisse et le Québec. Elle mène aussi des performances, dont La Bibliothèque sonore des femmes, interrogeant notamment l’héritage des écrivaines dans la société et crée des Poèmes dits par télé- phone comme une possible résistance poétique, publiés aux Éditions Héros-Limite. Ses autres textes sont édités aux éditions Passage(s) et Lansman et sont traduits en allemand et en espagnol. Elle est trois fois lauréate du prix SSA, et bénéficie de la bourse Textes-en-scènes sous la direction d’Enzo Cormann, ainsi que de la bourse littéraire Pro Helvetia pour le roman Au milieu de la nuit en cours d’écriture.

Michèle Pralong est une praticienne de théâtre basée à Genève. De 2006 à 2012, elle a co-dirigé le GRÜ/ Transthéâtre Genève avec la metteure en scène Maya Bösch. Au travers de cette institution transdiscipli-naires, elle a co-conçu et co-porté de nombreux pro- jets d’envergure, impliquant de larges équipes de créateur.trices (Les Perses, Let’s perform democracy !, Focus Müller). Comme dramaturge, elle a notamment travaillé avec Cindy Van Acker, Foofwa d’Imobilité, Caroline Bergvall et Guillaume Béguin. Récemment, elle a présenté (elle s’assit) (2018) et Finalement, tout s’est bien passé. Essai sur la colère (2019) à la Bâtie Festival de Genève. Elle est responsable du bisannuel Journal de l’ADC (Association pour la danse contemporaine – Genève) avec Anne Davier.

Dominique Perruchoud est active dans le domaine des arts de la scène en Suisse romande depuis mai 2000, d’abord à la Comédie de Genève comme directrice administrative et financière de 2000 à 2007, puis au Théâtre de Vidy à Lausanne de 2013 à 2017, dans les mêmes fonctions. Elle a aussi collaboré au Service cantonal de la culture en tant qu’adjointe à la direction, responsable des domaines danse et théâtre de 2007 à 2013. Au sein du Service cantonal de la culture, elle a participé à l’élaboration de la loi sur la culture C3 05 votée en 2013 par le parlement genevois. Elle préside actuellement l’Association pour la danse contemporaine – Genève (ADC) depuis mai 2018.

386

Auteur·e·s

,

Graphisme

Pablo Lavalley — oficio.ch

Format

15 x 21 cm

Pages

528

Collection

Co-édition

République Éphémère

ISBN

978-2-88964-037-9

Date de parution

22 novembre 2022

Voir aussi