< retour au site
Les performeur·euse·s

Dorothée Thébert est photographe. Filippo Filliger est réalisateur. Ensemble, ils ont escaladé le Stromboli, joué à poil à cache-cache à Berlin, passé trois jours au lit pour un remake du Bed-In de John Lennon et Yoko Ono, contacté des polissons sous chiffre, fait disparaître les spectateurs d’une galerie dans une masse noire au son de lieds de Schubert, tourné un court-métrage érotique, conçu une fille, réfléchit au rapport entre effeuillage et confession, hypnotisé une comédienne le temps d’une représentation, conçu un garçon, fait défiler l’élite intellectuelle qui a ébauché les utopies du vingtième siècle entre deux saunas, perdu le gouvernail, tenté de comprendre la frontière depuis Lampedusa, écrit la Déclaration des droits de l’humain sur le trottoir avec les passants et présenté les travaux qui en découlent dans différents théâtres et espaces d’art contemporain en Suisse romande et en France. Leur couple se porte toujours bien.

À Diane

Projection et lecture performée par Filippo Filliger et Dorothée Thébert

En été 2021, Filippo Filliger, réalise le film Diane ou le début du monde fini. Il se déroule sur les ruines du sanctuaire de Diane au bord du lac de Nemi en Italie, pour évoquer notre monde en crise, notamment la perte d’un équilibre entre les êtres humains et la nature.

Pour raconter l’histoire de ce lieu marqué par l’histoire antique et spirituelle autant que par des événements plus récents et profanes, le réalisateur demande à Dorothée Thébert, sa compagne, d’écrire un texte – travail de recherche et d’écriture qu’il filme en retour. Dans cet essai cinématographique, ils tentent de comprendre ensemble si l’amour a encore un sens dans un monde fini.

Le texte de Dorothée, Les Dianes, prête la voix à différentes représentations de la déesse gardienne des cycles de la vie. En naviguant à travers les époques, l’autrice se questionne sur l’évolution de ces figures, qui racontent aussi une histoire du regard posé sur le corps des femmes.

La performance À Diane réunit les deux créations en un même évènement. La projection du film de Filippo Filliger précède une lecture du texte par Dorothée Thébert, accompagnée d’une composition musicale d’Olga Kokcharova. Ainsi les deux œuvres se tissent, se répondent ou se complètent, comme dans une danse amoureuse.

C’est la nuit. Une nuit d’été bruissante et suffocante. Une lampe à huile s’allume. Diane, déesse protectrice de la fertilité, prend la parole. 
Elle se confronte à trois millénaires de masculinité
.

Dates confirmées de la lecture

STANDARD/DELUXE, Lausanne
vendredi 08 novembre 2024, dès 19h

LA BOUTIQUE DU LIVRE, Neuchâtel
vendredi 23 août 2024

LA FUREUR DE LIRE, Bibliothèque de la Cité, Genève
samedi 25 novembre 2023, 14h30-16h

  • Genre Projection et lecture performée
  • Par Filippo Filliger et Dorothée Thébert
  • Texte Les Dianes, 2023, volume autoproduit par l'autrice et diffusé chez art&fiction, impression et graphisme de Fred Fivaz
  • Réalisation Filippo Filliger (film), Dorothée Thébert (texte et lecture), Olga Kokcharova (musique)
  • Durée 1h15
  • Technique Projecteur, écran, hauts-parleurs. Accessoires de décor et sonorisation supplémentaire amenés par les performeurs.
  • Prix Sur demande