< retour au site
Les performeur·euse·s

Nicolas Fournier

Formé au dessin et à l’installation aux Beaux-arts de Genève au début des années 1990, Nicolas Fournier feint de se livrer à une peinture figurative et documentaire généralement inspirée des nouvelles du monde qui, sans rien taire des illusions d’une représentation fidèle, en dit toutefois l’inquiétante étrangeté. Images d’actualité, volontiers scientifiques, repérées sur le net ou issues du corpus de ses propres photographies, celles-ci subissent des interventions qui les révèlent autant qu’elles les transforment. Par des changements d’échelle, des recadrages, par le filtre des couleurs choisies par l’artiste et par le rapprochement avec d’autres images, ces instantanés perdent de leur fixité pour devenir des objets de réflexion loin du cadre documentaire dont ils sont extraits.

Moteur et fédérateur de nombreux projets, Nicolas Fournier apprécie tout particulièrement le dialogue avec d’autres artistes.

Il expose actuellement à l’occasion de la collective Da-là – 50 ans Visarte Valais au Manoir de Martigny jusqu’au 3 septembre et vient de terminer une résidence au barrage de Génissiat avec le musicien Gabriel Scotti.

Antoine Jaccoud

Antoine Jaccoud est né à Lausanne, Suisse, en 1957. Il écrit pour le cinéma, le théâtre, la radio et donne également à entendre ses textes en se produisant lui-même sur scène. Au cinéma, il a notamment coécrit et dialogué les films d’Ursula Meier (L’Enfant d’en haut, Journal de ma tête ou plus récemment La Ligne), de Bruno Deville (Bouboule) ou de Bettina Oberli (Le vent tourne) et écrit pour la scène (Je suis le mari de Lolo avec Massimo Furlan, On liquide, Monologue du zoophile créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2017). Jouées dans toute l’Europe et au-delà, ses pièces ont été également mises en ondes par la Radio Suisse Italienne ou France Culture. Antoine Jaccoud tourne également depuis près de quinze ans sur les scènes de Suisse et d’ailleurs avec les auteur·trices et musicien·nes du groupe de spoken word Bern ist überall.

Gabriel Scotti

Passionné de composition et d’expérimentation, Gabriel Scotti crée des univers sonores et privilégie la rencontre avec d’autres artistes et disciplines. Il aime s’interroger sur la perception du son. Il travaille dans des domaines aussi divers que le cinéma, le théâtre, le film d’animation, le documentaire, l’installation sonore, le multimédia et la muséographie. Il a collaboré à de nombreuses créations avec notamment le cinéaste Peter Mettler, le metteur en scène Alain Françon (Théâtre National de la Colline, Paris), le comédien Carlo Brandt et la chorégraphe Noemi Lapzeson. Il s’est produit dans de nombreux lieux prestigieux : Fondation Mirò à Barcelone, Palais de Tokyo à Paris, Institut Suisse à Rome, Centre Culturel Suisse à Paris, TIFF à Toronto, Fondation Bodmer à Genève, …

Après l’averse

Lecture augmentée par Antoine Jaccoud, Nicolas Fournier et Gabriel Scotti

La lecture augmentée d’Après l’averse vise non seulement à faire entendre intégralement son corpus narratif et faire voir, en grand, les œuvres qui le constituent, elle souhaite également reconduirel’atmosphère du livre en plongeant le public dans cet univers étrange, catastrophé, voire catastrophiste, un peu documentaire, un peu complotiste, mais discrètement ironique et distancié qui le caractérise. On n’embouchera pas en effet les trompettes du discours collapsologique sans les précautions d’un humour salvateur et roboratif !

Les textes sont lus par leur auteur au micro. Près de 15 ans de lectures-performances avec le collectif Bern ist überall l’ont entraîné à cet exercice. Nicolas Fournier gère la projection sur grand écran de ses œuvres sur un mode VJ propre à alterner le plein format et le détail, les paysages et les scènes de groupe. Enfin, le musicien et compositeur Gabriel Scotti, qui nourrit de ses créations sonores le cinéma aussi bien que la scène depuis de nombreuses années, nimbe la proposition de ses boucles, tapis et drones.

On est Après l’averse. On est pendant aussi, peut-être. Dedans. Dessous. Et cela fait frissonner, et cela fait sourire aussi, un peu, comme sous cape, et c’est fort, puissant, et agréable.

Le dispositif, enfin, est conçu sans trop de pesanteurs. Après l’Averse, il convient d’être humble, et sobre.

Prochaines dates de la lecture

THÉÂTRE DU GALPON, Genève
dimanche 8 décembre 2024, 16h.

  • Genre Lecture augmentée
  • Par Antoine Jaccoud, Nicolas Fournier et Gabriel Scotti
  • Texte D'après Après l'averse. Tableau de la catastrophe de Nicolas Fournier et Antoine Jaccoud, éd. art&fiction 2023
  • Réalisation Antoine Jaccoud (texte et lecture), Nicolas Fournier (peintures et projection), Gabriel Scotti (composition et musique live)
  • Durée env. 50'
  • Technique Une grande pièce, théâtre ou salle de cinema, avec, si possible, un dispositif de projection (peut aussi être fourni et installé par les créateurs de la lecture). Le matériel audio et instrumental est amené par le musicien. Le public est assis. Le nombre de spectateurs dépend des capacités de la salle.
  • Prix Sur demande