< retour au site
Les performeur·euse·s

Les musicien·ne·s
Ensemble de musique contemporaine fondé en 2006, constitué d’Antonio Albanese (guitare), Laurent Estoppey (saxophone), Anne Gillot (flûtes à bec et clarinette basse), Luc Müller (batterie) et Noëlle Reymond (contrebasse), baBel joue, compose, improvise, se réinvente et se produit dans de nombreux festivals, en Suisse et dans le monde.

Le narrateur
Homme de scène et de radio, Francesco Biamonte est né en 1971 à Genève. Passionné par les dimensions théâtrales du chant, il développe un parcours éclectique, notamment avec Controluce, Les Farceurs Lyriques, Quatuor Arditti pour le mythique Helikopter-Streichquartett de Karlheinz Stockhausen, Cod.Act et la compagnie de danse Linga.

Le peintre
Alexandre Loye, né en 1972 en Valais, est diplômé de la HEAD de Genève en 1996. Il se consacre essentiellement à la peinture, avec ses à-côtés nécessaires: le dessin, l’écriture, la sculpture. Son travail cherche à intégrer perception visuelle, sensations physiques et bribes de pensées dans une image qui se veut cohérente.

L’auteur du texte
Né en 1971 à Lausanne, Rodolphe Petit a étudié les lettres et le droit à Lausanne. En 1999, il obtient un brevet d’avocat. Il est l’auteur de romans, proses poétiques et recueils de poésie, souvent en dialogue avec un plasticien. ne, chez divers éditeurs et notamment chez art&fiction, dont il préside l’association depuis 2020

Poucet

Conte musical par l'ensemBle baBel et Francesco Biamonte

Combien d’entre nous ont passé leurs après-midis couchés sur le tapis du salon, à tourner les pages de ces petits albums aux couvertures brillantes, obéissant au son de la fée clochette, et suivant d’un œil la course grésillante de l’aiguille dans le sillon en spirale d’un vinyle incassable, jusqu’au dénouement, forcément heureux, de l’histoire ?
 
Bien après Charles Perrault, Rodolphe Petit s’est emparé du conte classique Le Petit Poucet pour lui donner un prolongement contemporain dramatique.
 
Le héros du conte a vieilli. En quête d’un lieu acceptable, l’enfant devenu adulte fait l’expérience d’une douloureuse exclusion, d’un pénible isolement. Il est survenu un drame dont il est seul survivant. Ses frères ont tous péri sous les crocs de l’Ogre. Depuis, la conviction de sa culpabilité le mine. Elle n’est pas transmissible aux autres. Sur la route, il dérive. Le geste de détachement en devient presque volontaire quand la bonne compagnie est introuvable. Poucet poursuit ainsi sa vie itinérante dans des paysages hostiles, incapable de s’arracher au pouvoir d’enfermement du traumatisme.

La musique joue avec les codes du livre-disque (littéralité, bruitage, etc.), imprégnée par l’atmosphère douloureuse du texte et les images tantôt sombres, tantôt lumineuses du peintre.

  • Genre Conte musical
  • Par l'ensemBle baBel et Francesco Biamonte
  • Texte D’après Poucet, un livre-disque de Rodolphe Petit (texte), Alexandre Loye (peinture), ensemBle baBel (musique) et Francesco Biamonte (narration), éd. art&fiction, 2022
  • Réalisation ensemBle baBel (musiciens) et Francesco Biamonte (récitant)
  • Durée env. 60'
  • Technique Une grande pièce avec une scène ou une salle de théâtre, un mur ou un écran dans le fond, ainsi qu’un beamer permettant une projection simultanée. La salle devra être pourvue d’une bonne acoustique. Du matériel sono et des lumières sont à prévoir. Le public est assis.
  • Prix Sur demande