129
Robert Ireland - art&fiction Robert Ireland
Inframémoire 230 x 170 mm, 240 pages
Re:Pacific, 2014
978-2-940377-81-7
CHF 39 / € 26

Commander

Inframémoire est un récit à plusieurs niveaux qui relate l’initiation d’une utopie intellectuelle sous la forme d'un groupe de discussions appelé l’«équipe». Leurs conversations sont retranscrites dans un document intitulé l'Opus que se passent plusieurs protagonistes, qui l’annotent, le commentent, mais duquel on sent qu’il n’y a au fond rien à tirer. Lorsque l’échec devient évident, un des membres de l’«équipe», Morton, part pour Rome où il se met en tête de comprendre l'impasse du groupe de discussion, tout en essayant de sauver sa relation avec Laura qui l'accompagne dans de longues errances dans la campagne italienne. Il passe de désillusions en désillusions – sur le groupe, sur le couple et enfin, sur l’écriture.

Le plasticien Robert Ireland opère par archivage et collage de textes (certains datant de plusieurs dizaines d'années), créant un véritable labyrinthe autour d'un centre vide (l'Opus). Des régimes textuels différents (récit, dialogues, notes, commentaires, reprises et observations) s'entremêlent, télescopant la lecture tout en l'enrichissant. Ce processus offre au lecteur un espace littéraire plastique, source d’interprétations diverses autour de la question fondamentale du partage du savoir par la parole et par l’écriture.

Né à Dallas (USA) en 1964, Robert Ireland vit à Lausanne depuis la fin de ses études à l’École Cantonale d’Art (ECAL) et l’obtention de son diplôme en arts visuels en 1987. Parallèlement à sa pratique artistique couvrant autant la peinture que l’installation dans l’espace architectural et public, il a produit des textes critiques sur l’image et sur le travail d’artistes contemporains. Après avoir été chargé de cours à la Chaire de Représentation et d’Expression ainsi qu’au Collège Des Humanités à l’EPFL, Robert Ireland enseigne actuellement à l’École Cantonale d’Art du Valais.
Du même auteur:
D’autre part... / Usages et usures de l’art, éd. Razzia, 1997

Souvenances (1996-2002), éd. Razzia, 2002

Speaking of pictures, Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2004
Hors propos (1994-2006), éd. Razzia, 2006

Le paysage envisagé, en collaboration avec M-P. Zufferey, Infolio, 2009
Intro-rétro/spectif, publication monographique, Infolio, 2011

INFRAMÉMOIRE
Onzième volume de la collection Re:Pacific, édition établie par Stéphane Fretz et l’auteur.
Relecture: Marie-Claire Grossen
Photogravure: Roger Emmenegger

COLLECTION RE:PACIFIC
Maquette: Philippe Weissbrodt, matière grise, Lausanne
Police de caractères: Tiina, Valentin Brustaux, Genève
Mise en page: Indoors, Lausanne
Production: Datatype SA, Lausanne
Impression et reliure: La Buona Stampa, Pregassona
Avec le soutien de: Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature, Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne, Ville de Genève.

REVUE DE PRESSE
----------------------

SITAUDIS.FR 18/08/2014
«Strates sur l'Abîme: l'écrture comme paysage», Jean-Paul Gavard-Perret à propos d'Inframémoire de Robert Ireland
Cliquer ici pour lire l'article